A la faveur de deux décrets lus ce 20 octobre sur la télébidon nationale, le Colonel Mamadi Doum-bouillant, le chef de la junte, a secoué le cocotier des gabelous, ces gardiens de l’économie du bled. Le 1er décret a tout d’abord limogé le Général Toumany Sangaré, jusque-là dirlo générale des Douanes. Il y trônait depuis des années. Il est remplacé par le Colonel Moussa Camara, jusque-là dirlo de l’informatique et des Statistiques à la Direction générale des Douanes.

Le sort du Général Sangaré ne s’est pas arrêté à son limogeage. Dans le second décret du Doum-bouillant, le Général Sangaré est amené à la retraite qui n’est tout de même pas seul. Il est à la tête d’une longue liste de gabelous, hauts gradés, à être mis à la retraite.

Pour rappel, c’est le 8 mai 2011 que Général Toumany Sangaré, Inspecteur des Douanes, a été nommé par Alpha Grimpeur, à la tête de la Direction générale des Douanes. Un autre décret de l’ancien Prési avait aussi érigée cette dernière Direction nationale des Douanes. Apparemment, ils sont partis ensemble, comme ils étaient venus. Woïka !

Th Hassane