Le goubernement Mohamed Béavogui continue de tomber au compte-gouttes. Dans la nuit d’hier mardi 26 octobre, quatre autres nouvelles pièces se sont ajoutées au puzzle. Nous avons désormais une douzaine, le ministre secrétaire général du gouvernement, compris.

Madame Diaka Sidibé, directrice générale de l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké, est nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Un véritable saut en hauteur pour dame Sidibé. Aïcha Nanette Conté, spécialiste protection de l’enfant à UNICEF-Guinée, hérite du portefeuille de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Rose Pola Pricemou, directrice générale du Bureau des stratégies et du développement au ministère des Investissements, prend les commandes du département de l’Information et de la Communication. Monsieur Yaya Sow, juge consulaire au tribunal du commerce de Conakry, est nommé ministre des Infrastructures et des Transports. Mais ce dernier est au cœur d’une petite polémique. Il est accusé d’être un militant de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG). Jusque-là, les cadres qui ont été nommés dans les différents départements ministériels n’étaient affiliés à aucun parti politique en Guinée, du moins de façon officielle. Bien de gens estiment que le CNRD, en le faisant entrer dans le goubernement, a dérogé à cette règle qui consistait à ne nommer que des technocrates et non des membres de partis politiques. Yaya Sow est de l’International Libéral tout comme la Petite Cellule Dalein. A un moment, il était même inscrit dans le site de l’organisation au nom de l’UFDG. Ce que beaucoup au sein de la classe politique ne comprennent pas. Ils veulent déjà savoir si d’autres partis politiques auront leurs représentants dans l’équipe de Mohamed Béavogui ou si ce privilège ne revient qu’à l’UFDG. Au sein du principal parti de l’opposition, on est catégorique : « Il n’est plus membre de notre parti. Ce que nous savons, c’est qu’il avait été choisi à l’International libéral à cause de son bagage intellectuel, pas forcément parce qu’il a milité à l’UFDG. Mais le plus important est qu’il a été choisi pour servir la Guinée pas l’UFDG ».

Yaya Sow a travaillé entre 1975 1980, au bureau d’études du ministère du Commerce de la République de Guinée, où il était chargé des statistiques et des politiques commerciales ». Il a également dirigé les travaux sur la surveillance multilatérale et les critères de convergence macroéconomique vers la création de la monnaie unique de la CEDEAO. Ce nouveau ministre a effectué l’essentiel de sa carrière dans les institutions de la CEDEAO au Nigeria où il a occupé divers postes dont celui de Directeur des Etudes Economiques et Statistiques et Ambassadeur de la CEDEAO auprès de la Commission européenne et vers l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique à Bruxelles.

Yacine Diallo