Aussitôt nommés, les quatre nouveaux ministres ont pris fonction ce mercredi 27 octobre. Ils s’engagent tous à relever les défis que le Conseil national du rassemblement pour le développement, CNRD, leur a confiés.
Yaya Show, ministre des Infrastructures et des Transports a été installé dans ses fonctions au ministère des Travaux poussifs. Les journaleux des médias privés ont été encore expulsés de la salle manu-militari, d’autres ont été bloqués à la porte. Pourtant les journaleux ont couvert toutes les autres prises de fonction des ministres. Selon Yaya Show, le prési de la Transition et le PM peuvent compter sur sa capacité, son engagement, sa détermination pour réussir cette mission au profit du populo. «Je ne ménagerai aucun effort pour y arriver. Je mesure toute l’importance de la fonction et toutes les tâches qui y sont attachées. Les infrastructures sont le socle du développement, car ce sont elles qui permettent d’irriguer l’économie, faciliter la circulation des personnes et des biens et de favoriser l’accès aux marchés à l’interne, ensuite aux marchés internationaux. D’où l’importance des secteurs qui m’ont été confiés. Je mettrai toujours devant, la gestion axée sur le résultat. Nous devons faire des résultats, chers collaborateurs. Je vous exhorte à accomplir votre devoir avec loyauté et compétence. Je vous dirai que je n’ai aucun apriori sur personne, mais j’exigerai des résultats confiés à chacun et à tous en privilégiant bien sûr le travail en équipe, de façon à produire des résultats tangibles et très vite. Nous sommes à l’heure de la refondation, une refondation qui va permettre à notre pays de poser les fondements d’un développement durable dans l’unité et le rassemblement et dans un pays où il fait bon vivre».
Dame Diaka Sidibé, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation dit mesurer la mission qui lui a été confiée. « Je m’efforcerai, sous le leadership du Premier ministre, chef du gouvernement, de l’accomplir avec humilité, détermination et abnégation. Cette mission sera accomplie avec la collaboration de toutes les composantes et tous les acteurs de notre département. Par ailleurs, la qualité de l’Enseignement et de la Recherche définit l’état général de la société et la vie de ses populations. Aussi, une nation se bâtie à travers les découvertes de ses chercheurs et occupe sa place dans le concert des nations par l’épanouissement de ces derniers. Nous devons donc définir la place de l’innovation dans notre système de formation et de recherche, dans un monde caractérisé par l’accélération des défis climatiques numériques et socioéconomiques ». Dame Diaka Sidibé, issue du département, a énuméré de nombreux chantiers qui l’attendent comme si c’est un nouveau mandat de 5 ans qui débute. «Nous devons très rapidement nous pencher sur l’état des lieux de notre système d’enseignement de recherche et d’innovation, mettre l’accent sur l’adéquation entre la formation et l’emploi. Nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos infrastructures, équiper nos différents laboratoires de travaux pratiques et recherche, mais aussi valoriser les résultats des recherches, intensifier notre démarche qualité et y intégrer toutes nos institutions d’enseignement en République de Guinée, accélérer la formation de nos enseignants en nombre et en qualité, améliorer les conditions de travail des enseignants et des étudiants sur tous les campus universitaire».
Pour amorcer ces chantiers, la ministre dit que les réformes déjà engagées constitueront la base de la réflexion. C’est pourquoi, elle a sollicité la collaboration de chaque acteur, pour « qu’ensemble nous puissions transformer nos institutions d’Enseignement en des institutions fortes solides et intégrant l’innovation technologique ».
Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement a présidé l’installation de Dame Aïcha Nanette Conté, dans ses fonctions de Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. La nouvelle promue s’est engagée « à travailler avec l’ensemble des couches sociales du pays et se dit convaincue qu’avec l’appui inclusif de tout son Ministère, elle relèvera tous les défis en conformité avec les recommandations du CNRD. » Amen !
Au mystère de l’Information et de la Com, Dame Rose Pola Pricemou a été installée dans ses fonctions par le Ministre Secrétaire gênant du Gouvernement, qui dans son laïus, a mis en relief les grands enjeux du Ministère, indique la Cellule de Com du gouvernement. Il s’agit notamment d’améliorer 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐨 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 télébidon nationales ; d’𝐀𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞n𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 dernière génération ; de v𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞n𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐥’E𝐭𝐚𝐭. Après son engagement à « relever tous les défis auxquels son Département est confronté », Rose Pola Pricemou a invité les cadres (en bois) du mystère, à s’impliquer activement pour la réussite de sa mission.
En attendant, le prochain épisode de la série de nominations des ministres au compte-goutte, le Gouvernement, Mohamed Béat compte désormais une douzaine de ministres.
Ibn Adama