Il a fallu quinze jours au colonel Mamadi Doumbouya et à son Premier ministre, pour meubler l’équipe gouvernementale. Les 27 ministres sont désormais connus. Parmi eux, il y a Ousmane Gaoual Diallo, jusque-là coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG, du moins officiellement. Il occupe désormais la tête du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
Dès l’annonce de sa nomination, bien de personnes se sont demandé si l’ancien député est allé au gouvernement au nom de son parti politique ou en son nom personnel. Le principal concerné n’en a pas encore fait cas. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a tranché : «J’ai été informé, ce vendredi matin, par Ousmane Gaoual Diallo, de sa nomination dans le Gouvernement de Transition au poste de Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. En retour, je lui ai adressé mes félicitations et lui ai souhaité bonne chance. Il importe de préciser que l’UFDG n’a pas été consultée ou informée au préalable de cette nomination».
Depuis sa sortie de prison, Ousmane Gaoual Diallo a pris ses distances avec l’UFDG. Il ne participait pratiquement plus aux activités du parti. Mais Cellou Dalein Diallo a souhaité «plein succès à Ousmane Gaoual et au gouvernement de transition dans sa noble mission d’organiser, dans la paix, le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel».
Yacine Diallo