La Guinée est reconnaissante au CNRD de l’avoir libérée de la pire dictature de parti-État de son histoire. Les Guinéens apprécient la conduite de la transition avec sérénité et maîtrise. La Guinée n’est pas sous tutelle de la CÉDÉAO. Ils l’appellent à la modération, à se conformer aux usages diplomatiques. Elle a supervisé tous les processus électoraux et référendaires et validé les résultats. Alpha Condé en fait les frais. La mission de l’Envoyé spécial, Monsieur Guinée c’est le renvoi sur le visage de ses rapports validés par Alpha Condé.
À quelle constitution pensent la CÉDÉAO et tous ceux qui réclament le retour au régime constitutionnel ? Alpha Condé a juré de respecter la constitution qui limite à deux le nombre de mandat de 5 ans. Il l’a violée. Il n’a pas promulgué la constitution dont le projet a fait l’objet de référendum. Il a promulgué une constitution qui fixe à 6 ans la durée du mandat renouvelable du président. Alpha Condé est coupable de parjure, de faux et d’usage de faux et de multiples violations de la constitution.
Alpha Condé est coupable récidiviste des entraves à la justice. Il a empêché le procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade national de Dixinn.
Alpha Condé a monté l’attaque de juillet 2011 de son domicile privé de Kipé.
Ceux qui exigent la libération de Alpha Condé ont peur que la vérité soit dite, ils ont peur des révélations accablantes au procès.
Alyou Barry