Ce lundi 29 novembre à 12h 30, la sécurité était renforcée devant la résidence de l’ancienne Première dame Djénè Kaba, située à la Cité ministérielle, à Dixinn-Landréah, dans la commune éponyme. Un dispositif sécuritaire mixte composé de la police, de la gendarmerie et des éléments du Groupement des forces spéciales montait la garde. Un blindé et des véhicules pickups étaient visibles sur les lieux, lors de notre passage. La circulation était presque coupée sur la Corniche-nord qui passe par là. Pratiquement, seules les motos s’y hasardaient. La raison en est que l’ancien président, Alpha Grimpeur, renversé depuis le 5 septembre par le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya, y aurait emménagé depuis la veille soir.
Après sa capture au Palais présidentiel Sékhoutouréya, Alpha Grimpeur avait été momentanément gardé au siège des Forces spéciales, situé sur l’esplanade du Palais du peuple, avant d’être transféré au Palais Mohamed V qui fait office de Présidence pour la junte au pouvoir. Ces derniers temps, on évoquait plutôt son transfert dans sa résidence privée en reconstruction avancée au quartier de Kipé, dans la commune de Ratoma.
Cela intervient en l’absence de Djénè Kaba, en « séjour médical » depuis fin mai en France. La résidence pillée après le putsch du 5 septembre, selon des langues fourchues, aurait auparavant refait sa toilette avant d’accueillir son nouveau locataire. L’ancien couple présidentiel a rarement cohabité sous le même toit, durant les onze années de pouvoir du mari.
La Rédaction