Le 27 novembre, à l’occasion de la 6ème Edition de African Awards, organisée à Washington, Haidara Aichata CISSÉ alias Chato, a reçu le Prix de la femme politique la plus dynamique d’Afrique.

«Chato», c’est un engagement social, associatif, syndical et politique de près de 40 ans dans son pays le Mali et sur le continent africain.

Syndicaliste emblématique dans le domaine aérien, elle a été pendant 14 ans, Secrétaire générale du syndicat des travailleurs d’Air-Afrique au Mali.

Elue députée pour la première fois en 2007, elle a été l’unique candidate à l’élection présidentielle de 2013. Elle a conservé son siège de députée jusqu’à la dernière Assemblée nationale dissoute après le coup d’Etat d’aout 2020. Elle a par la suite été désignée membre de l’actuel Conseil national de transition, avec son mandat de vice-présidente du Parlement panafricain dont elle est candidate à la Présidence. Elle préside aussi le Réseau des femmes parlementaires du G5 Sahel.

Haïdara Aïchata Cissé, alias Chato, est l’une des femmes politiques les plus en vue au Mali. Cette distinction salue et encourage son combat et son leadership en faveur du développement de l’Afrique.

Asmaou