Ce 29 novembre, le Comité d’organisation de la CAN 2025 en Guinée, COCAN 2025, a procédé à la cérémonie d’ouverture des plis des dossiers d’appels d’offres, DAO, dans la salle de conférence du siège dudit comité, dans la commune de Kaloum.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, président du COCAN 2025, Lansana Béa Diallo, en compagnie du ministre de l’Economie et des Finances, Lanciné Condé, a d’abord installé la cellule d’évaluation avant d’ouvrir les plis. Les partenaires, les 20 sociétés soumissionnaires, le comité de pilotage et d’autres cadres du département du Sport ont répondu présents.
Le ministre Lanciné Condé a déclaré : « La CAN est l’un des événements sportifs majeurs de l’Afrique. Elle est importante et sérieuse si nous réussissons à l’organiser correctement. Tous les regards seront tournés vers la Guinée et cela dépendra de nous. Il serait le premier événement international organisé en Guinée, en terme d’importance, de potentiel, de capacité de mobilisation de personnes et d’impact éventuel ». Selon lui, les défis sont énormes : «L’insalubrité, l’énergie et le transport sont les défis majeurs. Il n’y a aucun doute que ce comité a les capacités intellectuelles et des ressources nécessaires pour venir à bout de ces défis. Il faudrait que nous soyons vigilants par rapport aux entreprises qui ont soumissionné. Le seul intérêt que nous devons avoir derrière chaque dossier doit être celui de la nation. La première discussion qui va empêcher d’avoir une décision cohérente mettra à l’eau tout espoir de réussite. Nous devons être cohérents, loyaux et sincères ».
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a indiqué : « Nous devons construire des infrastructures qui vont être transversales, des hôpitaux, des routes d’une dimension et d’une approche culturelle qui vont permettre aux gens de découvrir la Guinée, qui est un pays à potentiel énorme. Malheureusement, notre pays n’existe pas touristiquement ». Selon lui, l’engagement politique est en train de prendre forme à travers des multiples réunions à la Primature qui ont permis de finaliser le chronogramme détaillé des opérations réalisées pour cette organisation. « La présente cérémonie est aussi une illustration de la bonne marche de cette organisation qui va aboutir au choix des entreprises devant présenter un projet par rapport aux infrastructures qui vont être présentées. A l’attention des représentants des sociétés soumissionnaires, toutes les attentes du peuple de Guinée, du Président de la Transition, ainsi que son gouvernement sont de voir notre pays inscrit sur la liste des pays organisateurs d’importants événements sportifs de l’Afrique. Le gouvernement invite les membres de la cellule d’évaluation à agir avec rigueur, probité, transparence et abnégation, pour mener à bien cette importante mission de présélection des entreprises capables de respecter leur engagement vis-à-vis du gouvernement guinéen», a-t-il conclu.
Baïlo Diallo