Un groupe de personnes a déposé plainte contre Alpha Condé. Il est reproché à l’ancien président sa responsabilité présumée dans les meurtres par balle enregistrés durant ses onze ans de gestion du pouvoir.
«Les citoyennes guinéennes et les citoyens guinéens dont les noms figurent ci-dessous vous prient de prendre acte de la plainte formelle qu’ils déposent entre vos mains, contre le citoyen Alpha Condé, ancien président de la République, pour les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défenses et de sécurité en exécution des ordres reçus de leurs chefs hiérarchiques ayant agi eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé, président de la République et président des forces de défenses et de sécurité». Ainsi est libellée la plainte reçue au parquet du tribunal de première instance de Dixinn lundi 6 décembre. Elle est rédigée sur trois feuillets, dont deux manuscrits et comprend une liste de 47 plaignants.
Interrogé par notre rédaction, le substitut et procureur de la République par intérim près le tribunal de première instance de Dixinn, Alphadio Barry, a confirmé la réception de la plainte. «Je vais enregistrer la plainte et donner une suite», s’est-il borné à dire après avoir consulté un de ses collègues au cours d’un huis-clos d’environ 20 minutes. L’affaire a l’air sensible. En dehors des vagues accusations portées contre Alpha Condé, la plainte ne vise pas d’infraction précise ni de dispositions pénales. «Il n’y a pas de précisions, la forme n’y est pas», avait, d’entrée, remarqué Alphadio Barry, nonchalant.
Tout porte à croire également que les plaignants n’ont pas constitué d’avocats. (Veuillez trouver l’intégralité de cet article dans La Lance N°1295 du mercredi, 8 décembre 2021).
DL