C’est décidé. Le Col Mamadi Doum-bouillant va reprendre tout ce qui appartient à l’Etat dont des particuliers se sont adjugés.

Après la mise en place d’une commission interministérielle chargée de la récupération des biens de l’État, en Conseil de ministres ce jeudi 9 décembre, il a instruit à ladite Commission de faire vite, pour permettre la libération des locaux appartenant au domaine public et pouvant bénéficier aux administrations. Il déplore «les mauvaises conditions d’installation de plusieurs départements ministériels alors que les domaines de l’État sont illégalement occupés. De même, l’État continue de payer des loyers élevés pour abriter ses institutions

Ainsi, au terme de la réunion, le Conseil de ministres a recommandé à la Commission interministérielle à faire preuve de diligence tout en étant attentive à octroyer de délais raisonnables aux entreprises et aux résidents de ces bâtiments pour leur permettre de trouver une autre alternative.

Les premiers domaines concernés sont la Résidence 2000 située à Moussoudougou, sur la Corniche sud, et la Cité ministérielle sise à Dixinn-Landréah. Pour cette dernière, de nombreux occupants ont été déjà vidés.

Sur cette opération de récupération de domaines de l’Etat, des questions restent en suspens. Comment seront traités ceux qui ont régulièrement acheté les parcelles ou les maisons avec l’Etat ? Sont-ils concernés ou seront-ils recasés ailleurs, remboursés et dédommagés ?

Asmaou