Dans la soirée du 10 décembre, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a restitué le terrain bâti au quartier Belle-vue communément appelé « Villa Belle-vue » aux héritiers de l’ancien Prési du bled, Sékou Tyran. Le terrain restitué en vertu du décret D 94 50 PRG SGG du 03 avril 1994, portant restitution des biens saisis le 3 avril 1984, fera l’objet d’une main levée signée et délivrée par le ministre Secrétaire général à la Présidence, précise le décret.

 «La Direction générale du patrimoine bâti public et tout autre service sont invités à cesser toute action de gestion relative au terrain bâti sauf avis contraire des héritiers. Dans l’éventualité de la vente ou de la cession partielle ou totale dudit terrain bâti, l’Etat dispose du droit de préemption sur tout autre acquéreur», ajoute le décret.

Hadja Andrée Touré, 87 ans, était aux anges : «C’est la joie ! Mais, je ne suis pas étonnée parce qu’il me l’avait promis et moi je lui fais confiance. Il m’a demandé si c’était la propriété du Président Sékou Touré.  Je lui ai expliqué que c’est une propriété qu’il a achetée, quand il était maire de Conakry, alors que la Guinée n’était pas indépendante à l’époque. C’était un dépotoir d’ordures, j’ai cultivé du riz là-bas. Quand il a eu l’argent, il a construit. Mamadi Doumbouya m’a dit qu’il va me la rendre. Quand il promet, il le fait», déclare-t-elle chez nos confères de Mediaguinee.

Yaya Doumbouya