Le procès de l’ancien préfet de Dubréka, Younoussa Sylla alias «Le Bon», de Hawa Sylla «Eva», ex-dépitée de la ville et de Amara Bangoura, DG de la société « Eva-Pêche » a été finalement renvoyée au 22 décembre prochain. Les trois prévenus comparaissent pour des accusations de discrimination, d’abus d’autorité, de vol et de complicités portées par la société « Binaï Pêche ».
Ce 15 décembre, c’est encore Younoussa «Le Bon» qui a été entendu. Comme à l’audience précédente, il a tout rejeté en bloc.
Les questions de la partie civile ont tourné principalement sur l’attitude du préfet vis-à-vis des personnes qui auraient tenté de le supplier pour que la société Binaï Pêche reprenne le travail au port de Copèrè : «Combien de fois l’imam de la grande mosquée du Km36, le préfet maritime ou madame N’Ga Yarie vous ont plaidés pour que vous laissiez ma cliente travailler?», s’interroge l’avocat de la partie civile. Younoussa Sylla : «Tout le monde vient à mon bureau, mais je n’en ai jamais parlé avec eux.» Me Salifou Béavogui : «Vous avez pourtant intimé à ma cliente d’aller voir madame Eva si elle veut reprendre son port». Younoussa Sylla : «Je ne l’ai pas fait. Je n’ai jamais aidé quelqu’un à obtenir une concession pour un débarcadère.» Et son avocat de l’interroger : «Alors pourquoi vous êtes trimballé devant la justice?» Younoussa Sylla : «Je me pose la même question. Des fois, je me demande si c’est moi qui suis les anciens ministres des Pêches André et Frédéric Loua. Ce sont eux qui ont signé la concession et l’acte d’annulation.»
Me Dinah Sampil, l’avocat de l’accusé, de révéler que la société Binaï Pêche n’a obtenu ni Permis de construction ni Autorisation de pêche depuis octobre 2018. La suite du procès est prévue le 22 décembre.
Yacine Diallo