Le 17 décembre à Conakry, Asmaou Barry, journaleuse au Groupe de presse Lynx-Lance et ancienne animatrice de cette rubrique, a remporté le Prix Hadiatou Sow du journalisme, catégorie presse écrite. L’initiative est de l’Alliance femme et média qui réserve exclusivement le concours aux nounous journalistes et techniciennes. En cette sixième édition, sept lauréates sur onze candidates ont été récompensées. Elles ont travaillé sur différentes thématiques : insécurité, santé, viol, citoyenneté.
«C’est un grand honneur que je partage avec l’ensemble de mes collègues. J’avais postulé non pas pour gagner mais pour marquer la présence de la presse écrite dans le concours. Ces cinq dernières années, la catégorie presse écrite n’avait enregistré aucune candidature. Maintenant qu’on a le prix, tant mieux ! C’est un message aux rédactions et aux autres femmes journalistes pour que rayonne davantage la presse écrite», déclare l’heureuse récipiendaire, récompensée pour son article «Viols et agressions sexuelles : entre indignations et incompréhension » paru dans Le Lynx numéro 1547 du 6 décembre 2021. « Grâce au travail des ONG et des médias, la parole sur le viol se libère de plus en plus. C’était tout naturel que je travaille sur le fléau, vu le nombre de cas qu’enregistre notre pays», ajoute la lauréate.
Asmaou Barry exhorte ses consœurs à envahir les rédactions de journaux écrits et de candidater aux différents concours. C’est cela se battre pour l’égalité.
Yaya Doumbouya