Le colonel Mamadou Alpha Barry purge actuellement une peine d’emprisonnement de cinq ans dont un assorti de sursis et du paiement de 140 millions de francs guinéens. Il a été condamné en première instance par le Tribunal militaire pour vol aggravé au détriment d’Ibrahima Diallo, un de ses proches, à 5 ans de prison et au remboursement des 140 millions de francs guinéens. L’ancien porte-parole de gendarmerie et son conseil ne s’avouent pas vaincus.
Le colonel conteste toujours sa condamnation et s’est pourvu en cassation. En attendant, ses avocats tentent de le sortir de la Maison centrale, en introduisant auprès de la Cour d’appel de Conakry, une demande de mise en liberté de leur client. L’information a été confirmée ce 20 décembre par maitre Salifou Béavogui : «Nous avons déposé la demande auprès du 1er président de la Cour d’appel. Notre client peut bénéficier d’une mise en liberté sur le fondement de l’article 244 du Code de procédure pénale. Cette disposition stipule que lorsqu’une personne condamnée se pourvoit en cassation, il lui est donné la latitude de demander une mise en liberté…»
Me Salifou Béavogui sollicite la diligence de la Cour d’appel pour enrôler rapidement le dossier : «Je suis à la Cour d’appel, en train de me battre pour obtenir la programmation de l’audience. Nous espérons que ce sera pour bientôt, si cela se faisait cette semaine, ce serait mieux».
Il n’est cependant pas sûr que le colonel Barry et ses avocats obtiennent gain de cause. En novembre dernier, ils avaient introduit auprès de la Cour suprême une requête aux fins de sursis à l’exécution contre l’arrêt du 2 juin 2021 qui a condamné le Colonel en appel. Les avocats du colonel Barry voulaient surtout éviter que la partie civile saisisse ses biens et les mettent aux enchères pour entrer en possession de son argent. La Cour suprême a rejeté purement et simplement la requête. C’est donc une nouvelle bataille qui commence pour l’ancien porte-parole de la gendarmerie.
Yacine Diallo