Le mardi 21 décembre, un vent de panique s’est emparé du personnel du Palais Mohamed V qui abrite actuellement la Présidence de la République, situé au bout du Boulevard du Commerce dans la commune de Kaloum. «Selon des informations persistantes en provenance du complexe présidentiel du Palais Mohammed V et recoupées auprès de certaines sources bien introduites auprès dudit palais, tout le personnel civil, qu’il soit de la Présidence et de la Primature, a été prié par des militaires d’évacuer d’urgence les lieux.» L’information avait été ainsi donnée par nos confrères de guineenews, en début d’après-midi.

Un reporter de Lelynx.net a fait aussitôt un saut vers le coin. Il a rapporté : «Un calme de cimetière, comme d’ordinaire règne autour du Palais Mohamed V. Deux chars postés à l’entrée principale (derrière les grilles), les canons orientés vers dehors. Ils sont habituellement là et ne sont déplacés que pour des entretiens de routine, selon un habitué des lieux. Hors de l’enceinte, est posté un pick-up de gendarmes», a-t-il décrit à la rédaction.

Selon guineenews, les «membres importants du CNRD, Comité national du Rassemblement pour le développement, quelques responsables du Haut commandement militaire sont aperçus dans l’enceinte du Palais Mohammed V.» D’aucuns ajoutent même que des hauts gradés du CNRD seraient en réunion. Mais, il n’en était rien, à en croire inquisiteur.net.

Selon ce confrère, c’est l’arrivée d’une délégation dont on ignore la provenance que le Président de la Transition devait recevoir dans l’après-midi au Palais Mohamed V qui a suscité la panique. Et comment ? « Des éléments des forces spéciales ont été instruits » à dégager les lieux, pour un accueil chaleureux et surtout discret des hôtes de marque. Une « partie du Palais étant en rénovation », des ouvriers et des occupants de l’endroit ont été priés de libérer les lieux. C’est leur sortie en masse qui semble avoir alimenté les spéculations. D’autant que la délégation serait arrivée par « un hélicoptère dans la cour du Palais Mohamed V». Est-ce l’origine de la panique? Allez savoir!

Toujours est-il qu’n attendant une version officielle pour confirmer ou infirmer ces infos, de folles rumeurs «alarmistes» se sont emparées des réseaux sociaux faisant cas de l’état de santé de l’ex-Président Alpha Condé, renversé du pouvoir le 5 septembre dernier, par le colonel Mamadi Doumbouya. Et ce mercredi, la rumeur court autrement.

Des spéculations font un lien entre ce « vent de panique » et l’annonce hier nuit de la création du GFIR, Groupement des Forces d’Intervention Rapide, chargé principalement de «mettre en œuvre des actions à développer dans le cadre de la traque, du démantèlement et de la mise hors d’état de nuire des cellules terroristes avant toute action de celles-ci.»

La Présidence devrait communiquer dans la journée de ce mercredi 22 décembre, pour confirmer ou non l’information, nous souffle à l’oreille notre « envoyé » spatial hier à Kaloum. Donc, on croise les doigts.

MSD