Docteur Sakoba Keïta, Boubacar Yacine Diallo et Cie ne sont pas au bout de leurs peines. Après l’Agent judiciaire de l’Etat, c’est autour du Pro-crieur de la roue-publique près le tribunal de première instance de Kaloum de se prononcer sur leurs dossiers. Il annonce avoir saisi la présidente de ce tribunal, pour tirer l’affaire au clair.
Dans la soirée du 23 décembre, Alpha Sény Camara, tout ‘’célèbre’’ procureur du TPI de Kaloum a révélé avoir été saisi par l’Agent judiciaire de l’Etat sur des dossiers concernant Dr Sakoba Kéïta, ancien dirlo de l’ANSS, Bouba Yacine Diallo, prési de la HAC, Sawa Camara de l’IRAG, Aïssata Aribot, ex-DG du Port auto-norme de Cona-cris. Ils sont soupçonnés de «détournements de fonds publics, faux et usage de faux, faux en écriture». Le parquet de Kaloum a ajouté l’infraction de « rébellion » : «Nous avons visé les dispositions de rébellion, parce qu’il s’agit des fonds, pour certains, sortis pendant qu’il y avait le gel des comptes. Que les gens profitent d’une petite ouverture, pour sortir suffisamment de fonds avec des documents qui ne se défendent même pas sur le plan légal de la justification des dépenses, nous disons qu’il y a aussi rébellion. Lorsqu’on fait entrave à une décision de l’autorité, lorsqu’on contredit cette décision, ça va s’appeler de la rébellion ».
Pour ce qui du Président de la HAC, le procureur annonce « des faits qui s‘assimilent à un faux en vue d’un détournement de denier public ».
Selon lui, le dossier de tous les intéressés est déjà les mains de la présidente du TPI de Kaloum. Celle-ci pourrait prochainement les transmettre à des juges d’instructions : « Il leur appartiendra de voir, conformément à loi, comment réguler tout ça pour qu’au finish, ces personnes répondent de leurs actes ».
Yacine Diallo