Entré en Guinée (Kankan) le 18 décembre par la route en provenance de Bamako, le général à la retraite El Tigre Konaté, a atterri à l’aéro-hangar de Cona-cris, dans la soirée du 24 décembre, en provenance aussi de Bamako. Ses partisans mobilisés l’ont accueilli dans la ferveur. Le prési de la Transition (2009-2010) a tenu une courte déclaration au salon d’honneur de l’aéro-hangar. «Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, l’Ethiopie, les Etats-Unis et la France, j’ai compris que nul n’est bien que chez soi. Rentrer en Guinée est bien évidemment un ouf de soulagement et d’espoir. Pour ce geste patriotique, permettez-moi tout d’abord de remercier Dieu, le tout-puissant, qui m’a permis de tenir les vicissitudes de l’exil. Mais aussi, d’adresser mes sincères remerciements au Président de la transition, chef suprême des armées, pour son ouverture d’esprit et son sens élevé de responsabilité. Au cours de ma vie, je me suis toujours consacré à la paix et à la stabilité de notre pays. J’ai parié l’idéal d’une société libre et démocratique, dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales», déclare-t-il.
El Tigre Konaté a réitéré son appel au soutien au CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement, dans le cadre du redressement et de la réconciliation nationale. «Je demande aux Guinéens de rester derrière le colonel Mamadi Doumbouya, car il incarne le renouveau, l’espérance et l’unité sacrée», ajoute-t-il. Accompagnée de son épouse, El Tigre Konaté a été reçu au Palais Mohamed V (Présidence) par Mamadi Doum-bouillant.
Rappelons qu’El Dadis, le prési de la transition (2008-2009) est rentré le 22 décembre à Cona-cris. Inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, El Dadis s’est dit prêt à donner sa version des faits.
Yaya Doumbouya