Le 27 décembre, de nombreux leaders issus des coalitions politiques se sont réunis chez Mamadou Sylla, l’hôte de la rencontre, à Dixinn-Bora. Un mémorandum à l’adresse du gouvernement de la transition qui va être publié très prochainement a été signé par l’ensemble des partis politiques conviés à la réunion. L’Anad menée par Cellou Dalein Diallo, le Rpg arc-en-ciel, le FNDC-politique, la Coped dirigée par Ousmane Kaba, le CPR conduit par Faya Millimono, ADC-Boc d’Ibrahima Sory Diallo et la Cored-Guinée conduite par Mamadou Sylla.
Ils se sont engagés à se rencontrer dès le jeudi prochain au siège de l’Ufdg pour la suite des travaux. Sékou Koureissy Condé, le porte-parole, a indiqué que c’est dans le souci de « manifester et de consolider » l’unité de la classe politique guinéenne qu’ils se sont réunis. « Nous sommes convenus de conforter cet élan de rassemblement, en restant ensemble et mobilisés pour la même cause. Mais aussi de nous se retrouver au siège de l’Ufdg avec l’ensemble des composantes des partis politiques afin de définir les grandes lignes de ce qui va être la conduite ou les propositions de la classe politique au cours de la Transition » ajoute-t-il. Il déclare que le mémorandum a été proposé à l’ensemble des composantes et signé par les partis politiques représentés au sein de la plateforme. « Nous nous félicitons d’avoir retrouvé l’unité de la classe politique », lance Sékou Koureissy Condé.
Hormis leurs divergences autour du choix de leurs quinze représentants au futur CNT, Conseil national de la Transition, la classe politique s’accorde, cette fois, sur la nécessité de dialoguer, en parlant d’une seule voix. Face à la junte, parler d’une voix est mieux fructueux qu’avancer individuellement ses pions pour ses intérêts personnels, comme c’est le cas le plus souvent.
Délai de la Transition
Faya Millimono, le président du Bloc libéral a salué la présentation de la feuille de route de la transition par le Premier ministre Mohamed Béavogui. « Nous avons vu l’énoncée des grands axes qui seront suivis durant cette Transition. Nous pensions que beaucoup d’actions qui devraient être posés sont citées. Nous attendons de voir un chronogramme qui va aligner ces activités, les unes après les autres », indique Faya Millimono. Pour lui, si on ne veut pas échouer en ce qui concerne le processus de démocratisation, la question du délai de la Transition ne doit pas être précipitamment donnée. « Il y a une dizaine d’années, nous avons eu une période transitoire, c’était le même discours. Je crois que les grandes lignes de ce qui va être fait ayant été donnés, il y a des rencontres qui s’organisent, des discussions se feront et nous allons nous entendre sur un délai. Mais tous veulent entendre un délai, on ne peut pas dire un délai si on ne s’entend pas sur ce qui va être fait », conclut le leader du Bloc libéral.
Yaya Doumbouya