Après le grand chambardement dans plusieurs secteurs, notamment celui des Forces de défense et de sécurité, le colonel Mamadi Doum-bouillant tourne son regard vers le secteur de la justice. Il a envoyé, le 28 décembre, une quarantaine de magistrats à la retraite. Et il a déjà commencé à les remplacer.
Dans la soirée du 29 décembre, il a nommé à la Cour d’appel de Cona-cris et à la CRIEF. Jusque-là prési par intérim du tribunal de première instance de Dubréka, le bouillant Alphonse Charles Wright est promu Procureur général auprès de la Cour d’appel. Il prend donc les commandes du parquet Général. Les avocats généraux sont désormais Alhassane Baldé, Mamadou Dian Bora Diallo, Soriba Manè, Niakoro Camara, Alphadio Barry (précédemment substitut du procureur de la République près le TPI de Dixinn), Alsény Bah (précédemment substitut du procureur de la République par intérim près le TPI de Mafanco).
Le Prési de la Transition a également rendu publique la liste des membres de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Noël Konomou, jusque-là juge d’instruction au tribunal de première instance de Pita et membre de la commission supérieure de recours de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), prend les rênes de la CRIEF. Sékou Ibrahima Soumah, précédemment juge de paix de Mandiana est nommé président de la Chambre de l’instruction. Il aura comme collègues de cette chambre Mohamed Bama Camara, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Kaloum, Ibrahima Bayo, juge d’instruction au tribunal de première instance de Dubréka, dame Aïssatou Sacko, précédemment juge au tribunal pour Enfants. Almamy Sékou Camara, juge d’instruction à la justice de paix de Yomou.
La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction sera dirigée par Morlaye Soumah, actuel représentant du ministère de la justice au sein de la Cellule nationale de traitement des informations financières, CNTIF.
Ousmane Sylla, précédemment juge de paix de Lola, Mohamed Diawara, précédemment juge au tribunal de première instance de Kaloum, Lamine Konaté, précédemment juge au tribunal de première instance de Mamou, Alhassane Mabinty Camara, précédemment président du tribunal de première instance de Kissidougou, sont nommés membres de la Chambre du jugement.
Souleymane Bah, précédemment de la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Conakry, est le Président de la Chambre des Appels.
Amadou Saikou Barry, précédemment président du Tribunal de première instance de Koundara, Mamoudou Camara, précédemment président de la Chambre correctionnelle à la Cour d’appel de Kankan, Abdourahmane Diallo, précédemment juge d’instruction au Tribunal de première instance de Mamou, Mohamed Kaba, précédemment substitut général près la Cour d’Appel de Conakry, sont conseillers ou assesseurs.
Aly Touré, précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a hérité du poste du Procureur spécial. Joséphine Tinkiano, précédemment procureure de la république près le TPI de Mafanco, Lazard Mamadi, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Dixinn, sont ses substituts.
Yacine Diallo