Face à l’incertitude qui plane autour de la transition, les acteurs de la classe politique guinéenne tentent de parler d’une seule voix et d’accentuer la pression sur le CNRD. Ils se sont retrouvés ce 3 janvier au siège de l’UFDG. Objectifs : discuter de la voie à suivre pour faire face aux autorités de la transition. A l’issue d’une réunion qui a duré plus de deux heures, l’ANAD, la CORED, la COPED, la CPR, la CPA…., ont annoncé la mise en place du Collectif des partis politiques en Guinée (CPP).
Cette nouvelle plate-forme aura la lourde tâche de mettre en place à son tour des commissions de travail qui vont notamment plancher sur un chronogramme : «Nous nous sommes retrouvés ici, en présence des représentants de toutes les coalitions, nous avons validé la création de cette plate-forme. Nous avons mis en place un Comité de coordination composé de 14 personnes. Ils vont se retrouver jeudi prochain, pour mettre en place des commissions qui doivent réfléchir, travailler et définir la position de ce collectif par rapport à la Constitution, au Code électoral, à l’Organe de gestion des élections, mais également par rapport au chronogramme, à la durée de la transition, au fichier électoral», explique Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’UFDG justifie la volonté des partis politiques de proposer un chronogramme aux nouvelles autorités par le fait que, selon lui, le pays reste suspendu des instances internationales : «Les commissions vont travailler très rapidement pour définir une position consensuelle de l’ensemble des partis politiques, qu’on va exprimer publiquement… Nous, on va proposer une durée, parce que pour nous, notre pays est suspendu de l’AGOA, des instances de la CEDEAO, de l’UA… Il faut que la Guinée sorte rapidement de la transition pour reprendre sa place auprès des instances de la CEDEAO et internationales.»
Il faut signaler que le RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir n’était pas présent. Il tenait au même moment, à son siège, une conférence sur la libération de l’ancien Président Alpha Condé.
Yacine Diallo