Nommé procureur général près la Cour d’appel de Conakry le 29 décembre 2021, le juge Alphonse Charles Wright a pris ses fonctions ce 3 janvier. La cérémonie s’est déroulée devant Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le président de la Cour d’appel de Conakry, divers cadres.

Alphonse Charles Wright a précisé que la fonction du parquet se situe à cheval entre l’Exécutif et le Judiciaire. Il met en garde contre les dérapages sur les réseaux sociaux : «La prolifération des propos de nature infractionnelle sur les réseaux sociaux, mon parquet en collaboration avec les parquets de première instance prendra la mesure de la situation pour que désormais en République de Guinée la loi soit la boussole pour chaque citoyen. Mon parquet est désormais en veille. Cela fait presque une semaine, nous travaillons sur l’orientation du parquet général de Conakry. Dans les prochains jours, nous allons informer de la suite de nos actions. Tout le peuple de Guinée doit être rassuré par ma voix, il y aura tolérance zéro. À un moment donné, il faut que chaque Guinéen se sente chez lui, dans un Etat de droit, où l’Etat lui-même respecte ses propres lois. Que les citoyens aussi bénéficient des devoirs vis-à-vis de l’Etat».

Le nouveau procureur général pourquoi la justice n’est pas du « pain bénit » pour les magistrats : «Je n’ai pas la prétention de détenir la solution magique pour changer le destin de toute une juridiction (…) Mais dans la conjugaison d’efforts, ce que je peux vous dire, à mon niveau, en mon nom personnel et l’ensemble des magistrats du parquet du ressort de la Cour d’appel de Conakry ( procureurs près les TPI de la Basse-Guinée et de la Moyenne-Guinée), que tout le monde est justiciable, comme l’a dit le Président de la République. La justice n’est pas du pain bénit pour les magistrats. Elle est une institution, quiconque parle d’institution parle de règles et de principes. En tant que chef de parquet, nous œuvrerons à ce que tout ce qui va être fait au niveau de la Cour d’appel de Conakry ne soit orienté que par le seul effet de la loi».

Baïlo Diallo