Le 5 janvier, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a visité les chantiers du Port auto-norme de Conakry (la contournante) et celui de la Grande Mosquée Fayçal qui connaissent un retard d’exécution. Des instructions ont été distillées, des engagements pris afin de rendre opérationnelles les infrastructures dans quelques mois.

Plusieurs chantiers ouverts par le Prési déchu Alpha Grimpeur traînaient bien avant sa chute, le 5 septembre 2021. Avec l’arrivée du CNRD, nombreux ont été rouverts, de nouveaux engagements pris auprès du gouvernement, par les maîtres d’œuvre. Le 5 janvier, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, s’est rendu au PAC (Port autonome de Conakry), échangeant avec les responsables de la Direction sur le fonctionnement des installations portuaires. Il a demandé notamment l’état d’avancement des travaux sur la contournante réservée aux camions menant du PAC au Palais du peuple, histoire d’amoindrir les bouchons à Kaloum. «Sous la conduite du ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow et le Directeur général du PAC, Mamadou Biro Diallo, le Président Mamadi Doumbouya a visité les travaux de la contournente du Port,  notamment le nouveau quai et le parc de 1 200 camions. Le projet de contournente de  trois kilomètres qui s’étend du Port à la sortie du Palais du peuple est réalisé par la société turque Albayrak, avec un niveau d’exécution entre 70 et 80%. Cette route est destinée aux camions, pour désengorger et assurer la fluidité de la circulation routière dans la  commune de Kaloum», a indiqué la Direction de la communication et de l’information de la Présidence de la République, dans un communiqué.

Le ministre Yaya Sow a déclaré que son département et la société Albayrak ont convenu d’un délai de 4 à 5 mois pour rendre opérationnelle l’infrastructure.   

«Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, a invité les responsables du Port à mettre les bouchées doubles pour que ce maillon important de l’économie guinéenne soit davantage compétitif», ajoute le doc.

Un tour à Fayçal

Financé par l’Arabie Saoudite, le projet de rénovation de la Grande Mosquée Fayçal, confié à la société de construction Youla & Frère ECYEF SARL, a connu huit mois de retard, faute de « financement ». En mars 2021, la société a pointé la Direction des Douanes d’avoir bloqué des conteneurs de matériels de la société, destinés à la rénovation de la mosquée. Accusation rejetée par les gabelous, expliquant que la société Youla & Frère ECYEF SARL n’aurait pas respecté la procédure en la matière. Autre raison du retard évoquée par la société, la pandémie du Covid-19. «Toutefois, le chantier connaît maintenant une nette avancée. Le chef de l’État a donné des instructions aux services techniques pour que les travaux finissent avant le prochain mois de Ramadan, pour permettre aux fidèles musulmans d’accomplir aisément et dans le confort leur devoir religieux», affirme le communiqué de la Présidence. Mamadi Doum-bouillant qui s’est rendu au chantier, était accompagné par le Secrétaire général aux Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara. Celui-ci s’est dit déterminé, «en bon musulman, à mettre cet édifice religieux à la disposition des fidèles musulmans avant le Ramadan.»

Le Prési Mamadi Doumbouya lors de sa visite du chantier de rénovation de
la mosquée Fayçal

Les travaux de rénovation de la Grande Mosquée Fayçal, inaugurée en 1984, ont été lancés en janvier 2020, pour un délai d’exécution de 18 mois. Calculez le retard accusé ! La Mosquée Fayçal avait été construite par la  Société nationale d’Entreprise marocaine, sous financement du Roi Faad d’Arabie Saoudite.

Yaya Doumbouya