Ce 10 janvier, au compte de la deuxième journée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au Cameroun, la Guinée a gagné son premier match contre le Malawi sur le score de 1-0. A l’occasion du deuxième match de la poule B, après celui qui a vu le Sénégal gagné sur le même score contre le Zimbabwe (1-0).
Dès le début du match, il y a eu des occasions de part et d’autre, mais c’est à la 36ème minute du jeu, que la Guinée a ouvert le score grâce à son latéral gauche, Issiaga Sylla, servi par son attaquant, José Martinez Kanté.
A la 42ème minute, le Malawi essaye de dominer et a failli égaliser suite à une bale perdu du défenseur guinéen, Saïdou Sow, sauvé de justesse par son gardien Ali Kéita.
Durant le temps additionnel de la première mi-temps, la Guinée essaye d’augmenter le score à travers son milieu de terrain, Aguibou Camara, empêché par le gardien adverse à 2 reprises.
A la seconde période, la Guinée fait son premier changement, après quelques minutes de jeu. Le milieu de terrain, Ibrahima Cissé, a remplacé l’autre milieu, Aguibou Camara. La Guinée a raté de belles occasions aux 48ème et 52ème minutes sur une belle reprise de Mamadou Kane, suite à un corner. A la 58ème minute, le Malawi a raté une grosse occasion par son attaquant seul face au gardien guinéen. A la 63ème , la Guinée rate une autre occasion via son attaquant Mohamed Bayo. A la 66eme, le Malawi rate une autre belle occasion. A la 68ème, Mohamed Bayo rate encore au détriment de la Guinée. A la 71ème, Lamarana Diallo, attaquant a remplacé José Martinez Kanté le numéro 9 de l’équipe guinéenne et le défenseur Ousmane Kanté a occupé la place de Saïdou Sow, défenseur. A la 74ème, Ibrahima Sory Conté, défenseur de la Guinée touché prend un carton jaune à cause de la perte du temps. A la 85ème minute de jeu, l’attaquant Sory Kaba remplace son binôme Mohamed Bayo.
Après 90 minutes de jeu, la Guinée a pris le dessus, avec l’unique but de la rencontre, marqué par Issiaga Sylla.
Baïlo Diallo