Le 15 janvier, Alimou Sow et Abdoulaye Sadjo Diallo, initiateurs du projet « Un toit pour Binta » ont animé une conférence de presse pour annoncer la sortie prochaine d’un mini-album de sept titres, de l’artiste et icône de la musique pastorale guinéenne Binta Laly Sow. Lancé en 2020, le projet vise à construire un habitat à Conakry pour l’artiste septuagénaire qui totalise plus d’un demi-siècle de carrière musicale. La sortie du mini-album, composé de cinq nouvelles chansons et de deux morceaux remixés (Bhouloun ndjouri et Faalè), est prévue le 12 mars prochain, au Chapiteau du Palais du peuple. L’album compte également un featuring avec la star Soul Bang’s.
Malgré longue et riche carrière, avec des tubes qui ont fait et continuent de faire danser les mélomanes, Binta Laly Sow vit dans un dénuement total. Elle est obligée de chanter dans des cérémonies de mariage et de baptême pour subvenir à ses besoins. Triste constat qui a motivé Alimou Sow et Abdoulaye Sadjo Diallo à lancer ce projet humanitaire, pour permettre à l’icône de la musique guinéenne d’avoir un abri et une source de revenus à travers les loyers qui lui seront reversés.
Pour ce faire, les porteurs du projet ont misé sur le talent de l’artiste qui, malgré son âge est encore apte à chanter et égayer le public mélomane, mais également à des contributeurs volontaires. « Ce n’est pas elle seule qui le mérite, il y a d’autres de sa trempe aussi. Mais elle le mérite doublement, voire triplement vu son âge. C’est une icône de la musique pastorale guinéenne qui a représenté la Guinée à diverses occasions à travers le monde », a indiqué Alimou Sow qui précise que c’est en commun accord avec l’artiste, sa famille et son équipe musicale, notamment son manager que l’initiative a été lancée.
Mahmoud Maz Diallo, Manager de l’artiste, a dévoilé les cinq titres du mini-album nouvellement produits et les deux autres remixés. Les nouveaux titres sont: Chérifia, Sérèba, Maouloud, Masalan et l’Heurè. « Les mélomanes seront bien servis. Nous avons tenu compte des anciens, des nostalgiques mais également de la nouvelle génération afin que celle-ci puisse aussi sauter et danser dans les boites au rythme des chansons de Binta Laly qui est vraiment une légende de la musique pastorale de Guinée », a promis le Manager.
Ibn Adama