Pour sa seconde sortie au Cameroun, face à nos voisins du Sénégal, le vendredi 14 janvier,  les poulains de Kaba Diawara ont accroché leurs adversaires avec un score nul fermé (0-0). Un score qui présage une qualification au second tour des phases finales.

Privés de plusieurs joueurs dont leur épine dorsale Edouard Mendy-Kalidou Koulibaly-Gana Gueye, les Lions ont été bousculés en première période avant de manquer le coche durant le second acte.

Dès les premiers instants, ce sont en effet les Guinéens qui se montrent plus tranchants face à des Sénégalais plus empruntés et en manque de repères dans le jeu. Dans ce match brouillon et haché, Naby Keita se met souvent en évidence et remportait et haut la main son duel à distance avec son compère de Liverpool, Sadio Mané. A la demi-heure de jeu, le milieu de terrain mène notamment un superbe contre avant de servir Moriba, qui remet à Guilavogui dont la reprise trop molle est repoussée par Dieng. Saliou Cissé dégage ensuite le danger. Le Syli National avait gâché sa plus belle opportunité ! Mais les hommes de Kaba Diawara pourront également regretter un penalty non sifflé au retour des vestiaires après une charge litigieuse de Thiam sur Guilavogui dans la surface…

Chaque équipe a eu sa mi-temps

Ensuite, en seconde période, les Sénégalais subissent nettement moins les événements, avec notamment une succession de corners qui débouchent sur une tête du Parisien Abdou Diallo superbement détournée par Aly Kéita. Dix minutes plus tard, sur un contre mené par Mané, Bouna Sarr s’infiltre dans la surface et déclenche une frappe sèche qui ne parvient pas à accrocher le cadre. Les Guinéens ont paru quelque peu à bout de souffle dans les dix dernières minutes de la partie. Probablement en raison de la débauche d’énergie de la première période.

Maintenir le cap

Au bout du compte, ce résultat nul arrange les deux équipes qui occupent la tête du groupe avec une parfaite égalité, tant au nombre de points, qu’avec le goal différentiel. Il s’agit maintenant pour le Fini national de confirmer cette dynamique le 18 janvier contre le Zimbabwé, qui a impérativement besoin d’une victoire pour prétendre passer au second tour.

Au-delà  des deux premiers matches, qu’il a dirigés en qualité d’entraîneur, Kaba Diawara devrait revoir le schéma tactique 3-5-2, qu’il expérimente à la faveur de cette CAN. Un schéma que nos joueurs n’ont pas encore parfaitement maîtrisé. Il s’agit donc  de se projeter dans l’éventualité d’une qualification au second tour, tout en ne négligeant pas les Warriors du Zimbabwé, qui vont jouer leur va- tout.

LR