Selon mediaguinee.com, l’ex-pésident Alpha Condé a quitté Conakry ce lundi, 17 janvier en début d’après-midi, pour Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis, via Le Caire, en Egypte. Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a confirmé l’information par un simple « oui ». Alpha Condé sort de la Guinée la première fois, après son arrestation le 5 septembre 2021, par le Groupement des Forces Spéciales (GFS), dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, actuel Président de la Transition, président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement).
« Coupé de ses nombreux contacts depuis 134 jours, Alpha Condé a embarqué à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour l’étranger où il va se soigner durant un délai n’excédant pas 30 jours, sauf avis contraire des médecins, pour reprendre un communiqué du CNRD qui l’a renversé.
La sortie de l’ancien président guinéen du pays a été obtenue après plusieurs tractations entre les putschistes et la Communauté internationale dont la Cedeao ».
Un ancien haut dignitaire du régime déchu aura joué un rôle clé dans les négociations entre les Emirats arabes Unis (EAU) et le nouveau pouvoir de Conakry, a ajouté mediaguinee.com.
Reclus à Landréah chez son épouse, Alpha Condé, donné très souffrant par la vague rumeur, n’est jamais apparu en public depuis la chute de son régime.
Elu en 2010, réélu en 2015, puis en 2020 pour un 3è mandat anticonstitutionnel, Alpha Condé a régné 11 ans sur la Guinée.
MSD