La réunion du Collectif des partis politiques du 13 janvier, au siège de l’UFR, s’était terminée en queue de poisson. Les membres de la plateforme ont laissé éclater au grand jour leur division sur la nomination de Cellou Dalein Diallo au poste du porte-parolat du CPP. Les sept coalitions ayant approuvé le choix du président de l’UFDG et de l’ANAD comme porte-parole se sont retrouvées ce 17 janvier, au siège de la CORED, chez Mamadou Sylla. Au menu, la validation des cinq commissions antérieurement créées, l’élargissement de la plénière du CPP à l’ensemble des partis membres, le choix des porte-paroles, l’examen de la demande du colonel Mamadi Doumbouya aux partis politiques de se comprendre pour envoyer une seule liste au CNT.
Les sept coalitions ont «décidé à une grande majorité, que monsieur Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD est le porte-parole du Collectif des partis politiques. Docteur Makalé Traoré est la porte-parole suppléante», a indiqué aux médias Dr Makalé Traoré, présidente du PACT (Parti de l’action citoyenne pour le travail). La coalition portée par Dr Khouréissy Condé s’est abstenue de valider ce choix. Pour ce qui est de l’absence des quatre coalitions opposées au choix de Cellou Dalein Diallo, la COPED, le FNDC-Politique, la CPR et l’AD, mandat a été donné à Sékou Khouréissy Condé de les rencontrer, pour rapprocher les positions: «Nous tenons à cette unité à laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois», ajoute-t-elle.
Les partis agréés participeront aux plénières du CPP
La plénière a également décidé désormais qu’en lieu et place des représentants des coalitions, «l’ensemble des partis politiques agréés, membres des coalitions doivent participer aux différentes plénières. Cela donne une note plus démocratique au vote pendant nos plénières».
Voici les commissions de travail
Depuis des semaines, les coalitions regroupées au sein du CPP, travaillent à identifier des commissions de travail afin de faire des propositions au CNRD. Ils en ont validé cinq ce lundi. Dr Makalé Traoré raconte : «Une commission Constitution dirigée par la coalition de Sékou Khouréissy Condé, la commission Code électoral présidée par l’ADC-BOC, celle de l’organe de gestion des élections sera gérée par le FNDC-politique. Le fichier électoral géré par l’alliance AD et la commission chronogramme et durée de la transition sera chapeautée par l’ANAD. Il était important de valider, au cours de cette réunion, l’attribution de ces commissions».
Le retour à l’envahisseur ?
Le 15 janvier, le colonel Mamadi Doumbouya avait invité la classe politique à un déjeuner de travail au Palais Mohammed V. Il en a profité pour leur demander de s’entendre, pour composer une seule liste de ceux qui doivent prendre les 15 places à eux attribuées au futur CNT par la Charte de la transition. Le CPP, à son tour, renvoie la balle au MATD et au Président de la transition : «Nous avons décidé d’envoyer un écrit au MATD, pour lui demander de continuer le travail, de finaliser le choix des membres du CNT. Il ne revient pas aux partis, après avoir fait des propositions de candidature, de trancher sur la question».
Yacine Diallo