Fin décembre 2021, le juge Alphonse Charles Wright a été nommé procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Le magistrat qui s’est illustré dans la répression contre le troisième mandat du Président Alpha Condé, envisage de traquer les responsables des crimes présumés commis sous le régime déchu. Il a réuni, le 11 janvier 2022, procureurs d’instance, avocats généraux, substituts généraux et officiers de police judicaire. Histoire de redynamiser la justice, ouvrir des enquêtes sur les crimes présumés commis de 2010 à 2020, mais aussi de traquer les insulteurs sur les réseaux sociaux. Le Front anti-troisième mandat se frotte les mains.

Dans un communiqué du 17 janvier 2022, le FNDC, Front national pour la défense de la Constitution de 2010, a salué la démarche du procureur général, Alphonse Charles Wright. La Coordination nationale du FNDC, connue pour son combat ardu contre le troisième mandat, estime que l’initiative du procureur s’inscrit dans la lutte contre l’impunité et la promotion de l’Etat de droit en Guinée.

« Cette décision vient confirmer l’espoir qu’a suscité, au sein de l’opinion, la nomination de M. Alphonse Charles Wright aux fonctions de procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Avec 99 personnes tuées, des centaines de personnes blessées, torturées et emprisonnées pour imposer un troisième mandat illégitime et illégal, la Coordination du FNDC fonde un espoir à cette démarche du Procureur pour rendre justice aux nombreuses victimes des crimes d’État », explique le communiqué.

Le FNDC « rattaché » au respect des droits de l’Homme et aux valeurs démocratiques  déclare qu’il mettra tout en œuvre pour accompagner les victimes dans la manifestation de la vérité et la recherche de justice et réparation des préjudices subis.

Le Front invite les citoyens « épris de paix et de justice » à soutenir et à encourager la démarche du procureur Alphonse Charles Wright, mais aussi à contribuer, « dans la mesure du possible », à la lutte contre l’impunité en Guinée.

Yaya Doumbouya