Ce 18 janvier, la Guinée affronte le Zimbabwe, au compte de la 3ème journée de la poule B, de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’entraineur du Syli national de Guinée, Kaba Diawara, a tenu la conférence de presse d’avant match le 17 janvier. Il rappelle que l’équipe de Guinée vient d’une période compliquée, elle est en reconstruction : « Nous, on vient d’une période compliquée, parce qu’on a passé les éliminatoires de la Coupe du monde très compliquée. On est en reconstruction et c’est facile pour nous de mettre en tête par endroit deux matchs, quatre points. Mais on a n’a rien fait au final. Il faut toujours rester concentré et pourquoi ne pas viser la première place… Les garçons et moi le savons. On va tout faire, pour une sortie meilleure ».

Parlant de ses deux derniers matchs sans encaisser de but, l’entraineur n’a pas manqué de souligner que cela est du à la préparation : « On a beaucoup bossé au Rwanda. D’abord, il y a eu la préparation physique, malgré la défaite du premier match amical contre le Rwanda, moi j’ai trouvé que c’était plus de problème individuel. On peut faire des erreurs techniques, mais les garçons étaient très motivés et on a continué à travailler. On a essayé de faire un pressage aux gars et ils ont compris.  Ils se sont repris, Dieu merci on n’a pas pris de but. Cela ne veut pas dire qu’on va finir la CAN sans prendre de buts. En tout cas, il y a de la motivation et de la détermination pour aller de l’avant. On fait confiance aux mêmes gars, ce sont des jeunes joueurs qui ont la plupart joué leur premier match contre le Malawi. On continue le travail ».

Pour contraindre le Covid-19,  Kaba Diawara déclare: « On semble épargner en grande partie, même si on n’a pas l’effectif au complet. On essaye de faire très attention. D’ailleurs, on porte le masque à tout moment. On a bien expliqué aux garçons que la Can allait se jouer certainement là-dessus. Que cela soit des joueurs, le staff et les personnes qui viennent nous voir, on fera attention à tout moment. Hier (16 janvier Ndlr), on a reçu Roger Miller, on a fait des photos, mais on portait tous des masques ».

Kaba Diawara est content de ses poulains qui répondent bien pour le moment : « J’essaye de transmettre le vécu d’un ancien joueur tout en respectant ma nouvelle place. Pour le moment, cela se passe bien et on essaye de faire des choses pour que cela se passe mieux. Là où je suis très content, c’est que les garçons répondent bien. Ils restent concentrés et concernés, c’est la grande satisfaction, parce qu’on est en reconstruction. Il faut toujours remettre le couvert et essayer de prendre rapidement l’expérience pour être au niveau de cette grande compétition ».

Baïlo Diallo