Le 21 janvier 2022, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a nommé Mohamed Bakary Keïta, dirlo général du CNSP, Centre national de surveillance et de la police de la pêche. Il était jusque-là le secrétaire gênant du Conseil national des jeunes de l’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée, dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Mohamed Bakary Keïta, a dans une lettre, remercié le Prési de la Transition «pour toutes ses grâces, mais aussi pour la confiance investie en ma personne en me nommant à ce poste. Ma gratitude va aussi à mes parents et à ma famille biologique et politique pour leurs soutiens, sacrifices constants, prières et bénédictions.»
«A cet instant précis, j’envoie ma pensée émue à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens qui ont perdu la vie pour le combat en faveur de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Que Dieu leur fasse miséricorde !», déclare-t-il.
Mohamed Bakary Kéïta rassure assure l’opinion nationale que «pour rien, je ne trahirai le combat que nous avons mené depuis de longues années pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. C’est en cela que j’apporterai ma contribution citoyenne, patriotique, intellectuelle à la transition en vigueur et dont l’échec équivaudrait à une trahison de la mémoire des martyrs de la démocratie. Je défendrai les mêmes valeurs que j’ai toujours défendues : la justice, la solidarité, la quête de l’intérêt général, l’honnêteté, la loyauté, la transparence, l’exemplarité, l’impartialité, la tolérance.»
Yaya Doumbouya