Le conseil des ministres, jeudi 20 janvier, s’est donné du grain à moudre: énergie, transport, dégel de comptes, sécurité de la communication gouvernementale, ouverture et mise en concession de l’hôpital national Donka…
Le conseil a démarré après la minute de silence en mémoire de feu ex-président malien, Ibrahima Boubacar Kéïta. Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant, a demandé au PM et à son gouvernement de soutenir et de coopérer avec le Bureau de Suivi des Priorités Présidentielles (BSPP) né le 10 janvier 2022. Un machin pour coordination et suivi des engagements, réformes, programmes et projets prioritaires de développement du goubernement, en plus un truc pour la mise en œuvre rapide et la performance. Tout ça, c’est pour améliorer «significativement les conditions de vie des populations guinéennes».
Le Colonel a réitéré son attachement à la transparence de la gestion de la chose publique, ce qui passe surtout par l’élimination des conflits d’intérêts et la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.
Touchant l’énergie, le colonel a insisté pour la continuité de la desserte en électricité, il faut réfléchir à combler le déficit, à la fois à veiller à qu’EDG soit rentable. Ce qui passe par le «paiement correct des factures d’électricité par les consommateurs et des organismes publics». Le Colonel veut une situation claire des dépenses et charges d’EDG.
Concernant le gel de comptes publics, le Colonel a demandé un dégel progressif, au cas par cas. Au ministre de l’Économie et des Finances et services ad hoc de faire le point sur la dette guinéenne en sécurisant nos ressources par le paiement raisonné des créances.
Dans le domaine des Mines, le président de la Transition demande l’arrêt de l’octroi des permis miniers, le temps de restructurer la Commission minière. Même tarif: les licences de pêche sont soumises à un moratoire. Transparence, qu’on nous dit ? Les investisseurs auront à faire à l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), y compris pour les projets d’investissement portés par les départements ministériels.
Compte rendu trop ordinaire
Dans sa communication, le PM Mohamed Béavogui a indiqué que la situation économique du pays est «toujours difficile, elle ne s’améliore point surtout pour les travailleurs à faible revenus». Il concocterait un plan d’urgence de relance économique: payer les arriérés dus aux PME, accélérer les discussions avec les partenaires au développement afin de relancer les décaissements en faveur des projets. Il préconise le dégel progressif de tous les comptes avant février 2022.
Le PM a fait part de sa récente rencontre avec les entreprises du BTP, il va examiner la dette publique et penser à l’apurer. En attendant, il demande aux entrepreneurs de reprendre les chantiers.
Le Premier ministre veut voir les ministres déclarer leurs biens, et lutte contre la corruption et la déclaration des biens renforcent la crédibilité du gouvernement.
Promesse sur promesse
Dans les divers, le ministre de la Santé a évoqué l’ouverture et la mise en concession de l’hôpital national Donka. Il préconise un contrat d’assistance technique pour la phase 1 (préparation de l’ouverture de l’hosto), un contrat de concession de gestion déléguée pour une période de 24 mois pour l’ouverture de l’hôpital avec un concessionnaire du cru. Il souhaite que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et celui du Budget prennent au Budget national de développement pour payer la première année de concession incluant la phase d’ouverture.
Le Conseil recommande une Commission de travail mixte (ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, ministère du Budget, l’ACGP et ministère de la Santé) qui analysera la convention puis viendra avec ses propositions au prochain Conseil Interministériel.
Le ministre des Infrastructures et des Transports a révélé que la convention d’exploitation d’Albayrak Transportation S.A expire fin janvier 2022. Il a préconise trois solutions: assurer la continuité du service public avec Albayrak pour 6 mois à compter de février 2022, payer 0 milliards de francs guinéens d’arriérés, soit mettre fin au contrat d’Albayrak et créer un directoire de gestion, soit arrêter les activités d’Albayrak en attendant de nouveaux bus.
Le Conseil a opté pour la première solution, le temps d’acquérir une centaine de bus. Cela réglera définitivement les problèmes de transport à Conakry, qu’on vous dit.
La ministre des Postes, Télécoms et Économie Numérique a trahi un secret de Polichinelle, la communication électronique gouvernementale fait problème. La ministre a entrepris de mettre en place une communication électronique de qualité et sécurisée: un intranet gouvernemental sécurisé (messagerie électronique, téléphonie IP, Visioconférence); une connexion internet fiable, de qualité et sécurisée; un système sécurisé de gestion et d’archivage électronique des documents du gouvernement.
Le Conseil recommande un Conseil national de la digitalisation (CND), la programmation et la tenue des assises nationales sur la digitalisation; la réhabilitation par chaque ministère des réseaux informatiques et la mise à niveau des équipements et matériels informatiques; faire tout pour rapatrier le .GN. A charge pour le ministère de la Sécurité et celui de la Justice d’identifier et appréhender les personnes sur le territoire national qui entravent le rapatriement du .GN
Un condensé de Tély Diallo