Cent ans et quelques jours de vie, El Hadj Boubacar Biro, président de la sixième législature guinéenne, jouit toujours de ses facultés. Il marche, articule, et est plein d’humour. A la marge d’une cérémonie de lecture du Coran à son domicile dans le quartier Poudrière (Mamou), nous avons échangé avec celui qui était l’un des ténors du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), dont il est membre fondateur. Morceaux choisis.
Le Lynx : Vous avez bonne mine, c’est quoi votre secret ?
El Hadj Boubacar Biro Diallo : J’ai bonne mine, parce que je vis bien, je n’ai pas de souci. Je n’ai pas d’autres ambitions que de vivre honnêtement. C’est tout.
N’avez-vous aucun regret ?
Qu’est-ce que j’ai fait de regrettable ? Peut-être c’est le fait d’avoir chassé les colons. Rire !!! Nous sommes plutôt contents de les avoir chassés.
Vous aviez de bonnes relations avec Sékou Touré…
Oui, il m’a beaucoup admiré. Il a dit à ses parents, à ses amis, que de ses tous les cadres, je suis le seul plus honnête que lui.
Quels conseils prodiguez-vous à la nouvelle génération ?
Je recommande l’union et l’entente. Notre force en dépend. En ce qui concerne la justice, chacun est libre, celui qui est juste, l’est pour lui, celui qui est malhonnête, l’est aussi pour lui. Travaillez, vous allez avoir de l’argent.
Quel souvenir avez-vous de l’indépendance ?
Je vous demande de prendre les livres, toute l’histoire est dans les livres. Nous nous sommes battus pour obtenir l’indépendance, on l’a obtenue. Vous êtes libres.
C’est quoi votre lecture préférée ?
Je lis le Coran. J’ai lu assez de choses, je ne lis que le Coran maintenant. A présent, ce qui m’intéresse c’est là où je vais. Et ce n’est plus loin. Je ne regarde pas la télé, parce que je ne vais rien y voir que je n’ai pas encore vu. Je souhaite longue vie et la santé. Soyez honnêtes et justes. La justice, c’est la raison de la réussite.
Entretien réalisé par
Th Hassane Diallo