Le 3 février, s’est tenu au Palais Mohammed V le Conseil des ministres sous la férule du Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant. Plusieurs décisions ont été prises, de recommandions faites.

Le Chef de l’Etat, Mamadi Doum-bouillant, a souligné l’importance « qu’il attache » à la « récupération rapide » des domaines de l’Etat, qui se fera « sans passion et dans le respect scrupuleux » des règles. Il a instruit le ministre des Infrastructures et celui de l’Habitat de poursuivre les « grands » travaux de voirie afin de désengorger la circulation à Cona-cris. Le colonel a insisté sur la « nécessité » de l’achèvement des travaux avant la saison pluvieuse. Sur le terrain, le déguerpissement de la voirie se poursuit. Le 3 février, au marché de Koloma, les proprios des kiosques, boutiques, conteneurs et étals ont déguerpi, en attendant l’arrivée des bulldozers casseurs. Rappelons que les opérations de déguerpissement sont conduites par le ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Le Prési Mamadi Doum-bouillant a aussi mis un accent sur la salubrité et l’aménagement de la capitale, notamment les trottoirs et les marchés de Cona-cris.

En outre, le Prési Mamadi Doum-bouillant a annoncé que le FMI, Fonds monétaire international a mis à la disposition de la Guinée un droit de tirage spécial d’un montant de 150 millions de dollars ricains dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

« Le Président de la Transition a instruit les ministres disposant de projets réalistes et à faible coût, de bien vouloir les inscrire dans leurs plans de développement sectoriel », rapporte le porte-voix du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, également ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat de l’Aménagement.

Selon lui, le chef de l’État a soumis à la réflexion du ministère de la Jeunesse et des Sports « la faisabilité » de l’organisation par la Guinée de la CAN, Coupe d’Afrique des Nations, édition 2025. Il a ordonné au ministre de recomposer le COCAN, Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, dans un « bref délai. » Le Conseil recommande une stratégie globale de développement du sport en général et du football en particulier, mais aussi de relancer la formation dans les métiers du sport à travers le développement des centres de formation dédiée.

Le Prési Mamadi Doum-bouillant a aussi attiré l’attention du Conseil sur « l’urgence » de faire l’état des lieux de la société EDG, Electricité de Guinée. Histoire d’améliorer la desserte en électricité dans le bled. 

Le safari du PM à Fria

Le Premier ministre, Mohamed Béat a narré sa virée à Fria, dont l’objectif était de s’enquérir des conditions d’exploitation des mines. « Aux dirigeants locaux de Russal, il a demandé de s’aligner d’ici le 1er mai sur les standards internationaux de lutte contre la pollution. Le Béat a invité le ministre du Travail et de la Fonction publique de lui faire un rapport sur les conditions de vie des travailleurs, dans les dix prochains jours », explique le compte rendu du Conseil.

Au titre des recommandations, le cadre de concertation créé pour la zone de Boké « sera élargi aux problématiques posées » par l’Usine de Friguia. Mohamed Beat a félicité les ministres qui ont élaboré la liste des EPA, Établissements publics à caractère administratif, relevant de leurs départements respectifs.  Il a exhorté les autres à en faire autant.

Concernant les logements des ministres, une commission a été mise en place sous les auspices d’Amara Cas-Marrant, le ministre Secrétaire gênant à la Présidence, afin de mener la réflexion sur la question et faire des propositions.

Yaya Doumbouya