La crise s’enlise au sein du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, après la sortie médiatique hier du Collectif des membres du FNDC de Kindia, Matoto, Labé, Dixinn, Ratoma, Kaloum, Boké, Kankan, Macenta, Beyla, Coyah, Dubréka et 122 chefs antennes de Cona-cris, pour contester la nomination d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué comme Coordinateur national de la plateforme.

Ce mercredi 9 février, à la Maison de la Presse sise à Kipé-Dadia, (Ratoma), des jeunes se réclamant Coordinateurs des antennes de Matam, Matoto, Dixinn, Coyah, Ratoma et Kaloum, ont animé une conférence de presse, pour se désolidariser du «Collectif des coordinateurs des antennes du FNDC». Ils dénoncent et condamnent une «usurpation de titre» et se disent surpris de l’existence d’un tel Collectif au nom du FNDC.

Selon la déclaration, ce groupe de jeunes avait contacté les coordinateurs des antennes du FNDC après le coup de force du 5 septembre, pour exiger de la Coordination nationale la nomination des Coordinateurs des antennes du FNDC et des membres dans les postes administratifs et au sein du CNT. Saisie de la question, «la Coordination a indiqué que le combat est loin d’être terminé et qu’il faut resserrer les rangs pour veiller sur la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel», selon Oumar Diawara, porte-parole des antennes.

Les jeunes fâchés estiment qu’ils ne sont plus disposés à continuer le combat et que dorénavant, ils vont contourner la Coordination du FNDC pour discuter directement avec le CNRD. Mais les Coordinateurs des antennes de Matam, Matoto, Dixinn, Coyah, Ratoma et Kaloum se veulent plus fermes : « Nous avons décidé de nous éloigner de ces jeunes et de rester derrière la décision de la Coordination nationale. Nous décidons de démettre ces jeunes de leurs fonctions respectives dans les différentes antennes ». Les frondeurs ont été invités à s’abstenir de l’utilisation des antennes locales du FNDC dans leur communication, sous peine de poursuites judiciaires, pour usurpation de titre. « Nous invitons les citoyens pro-démocratie à rester derrière Foniké Mengué, Coordinateur national du FNDC, pour la poursuite du combat citoyen jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel à travers l’élection d’un Président civil ».

Pour terminer, ils invitent ce groupe de jeunes à présenter des excuses aux militants et sympathisants du FNDC, mais également à se désolidariser des « forces occultes qui les financent, pour déstabiliser le FNDC ».

Kadiatou Diallo