Le 10 février, les leaders du FPP (Forum des Partis Politiques) se sont réunis au siège du BL (Bloc Libéral) à Lamabanyi, pour plancher sur l’actualité politique nationale. Au menu : la mise en place du CNT (Conseil National de Transition) et l’éventuel dialogue entre le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) et les Forces vives de la nation.
Faya Millimouno, président du BL, a indiqué que le FPP trouve « inopportun la mission des conseillers à l’intérieur du pays. « Il a été question de la première plénière du CNT, notamment de la mise en place d’une commission devant élaborer les Statuts de l’organe et une autre les TDR d’une mission que devraient effectuer les conseillers à l’intérieur du pays. Cependant, le FPP se donne le temps de savoir le contenu des TDR, pour donner son avis définitif sur la question ».
Des aigris racontent que le colonel Mamadi Doumboutya aurait commandé cette mission des conseillés à l’arrière-pays. « Si cela se vérifie, le FPP souhaite que cela soit formalisé comme il se doit dans toute République », plaide le président du BL. Le mot dialogue est sur les lèvres de tous les politiciens, c’est d’ailleurs le mot sur lequel ils sont tous d’accord. De vive voix, à chaque rencontre, les politicards ont insisté que le gouvernement ouvre un cadre de dialogue permanent, pour discuter des questions politiques avec eux.
Pour le moment, la junte s’en balance. Les autorités sont plutôt occupées à la « refondation de l’Etat ». Ils sortent leur CRIEF contre les prédateurs de l’économie, notamment les vieux dossiers. Quid des crimes de sang ? Pas encore de visibilité. Néanmoins, la junte est tout le temps interpellée. Faya Millimouno rappelle : «Le 3 février dernier, la plénière a recommandé la mise en place d’une commission qui va travailler sur la préparation d’un mémo pour la mise en place d’un cadre de dialogue politique permanent avec le CNRD. Il nous est arrivé de constater, depuis la prise du pouvoir le 5 septembre, beaucoup de mémos ont été soumis, mais le constat général a révélé que beaucoup de mémos proposés n’ont pas été pris en compte. L’obtention de ce cadre politique permanent de dialogue pourrait permettre la réception de tous les mémos qui sont maintenant en construction. Nous allons travailler sur 5 thématiques et envoyer les mémos, pour l’accompagnement de cette période transitoire. Il s’agit de la thématique Constitution, Code électorale, chronogramme et durée, l’organe de gestion des élections et le fichier électoral ».
Selon le président du Bloc libéral, la commission Constitution du FPP a avancé dans les travaux.
Ibn Adama