Les remous nés autour de la désignation d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué à la tête du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, le 4 février, persistent. Plusieurs antennes basées notamment à l’intérieur du pays ont désapprouvé ce changement, d’autres par contre, soutiennent l’activiste.
Conscient de cette divergence, l’ex chargé à la mobilisation du Front, Foniké Mengué, sort de son silence, et prône la paix et le rassemblement auprès des « pro-démocratie ». Ce 10 février, il reconnaît : «Tous ceux qui réclament la paternité du FNDC, c’est vrai, il leur appartient. Le FNDC est un état d’esprit qui appartient au peuple de Guinée dans sa majorité.» Le Coordinateur du FNDC rappelle à ses camarades que l’heure n’est pas à la division, non plus à la guerre fratricide, mais au rassemblement. «Le pays a besoin de nous. Répondons à l’appel patriotique ! Nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, victimes de quelque chose aussi minime qu’il soit dans cette lutte pour la démocratie. Alhamdoulilaye ! Nous, nous avons eu la chance de survivre au combat, mais n’oublions pas qu’on a les compagnons reposés au cimetière dont nous devons honorer les mémoires», invite-t-il.
Foniké Mengué appelle à poursuivre la lutte dans « l’union sacrée jusqu’à la victoire finale » et faire en sorte que justice soit rendue aux victimes, «pour que plus jamais une autorité ne commette de telles pratiques» en Guinée.
«Chers camarades, en tant que baromètre de la société et sentinelle de la démocratie, resserrons les rangs, afin de sauver notre jeune démocratie en convalescence», conclut-il.
Yaya Doumbouya