Le 16 février, le procès intenté par l’ancien consul de Guinée au Nigeria, Mamadou Djone Sylla contre l’ex ambassadeur de la Guinée auprès dudit pays, Gaoussou Touré, s’est ouvert en audience correctionnelle au Tribunal de première instance de Dixinn. Mais, au terme de quelques échanges entre parties, le procès a été renvoyé au 2 mars, pour permettre à l’accusé de comparaître.
L’ancien consul honoraire de la Guinée au Nigeria accuse l’ancien ambassadeur de la Guinée au Nigéria puis en Ethiopie, d’abus de confiance. Il lui reproche de s’être emparé le cumul de 15 mois de son salaire qui s’élèverait à 45 000 dollars ricain. «En application des dispositions des articles 478 et 479 al. 1er du Code de procédure pénale, décernons mandat d’amener contre le nommé Gaoussou Touré à l’audience, au regard de son refus persistant de comparaître», précise le mandat. Emis le 2 février, c’est seulement ce 16 février que le juge, Francis Kova Zoumanigui, a remis la copie du mandat d’amener à la partie civile, Mamadou Djone Sylla.
L’avocat de la défense, Me Malick Diakité, n’a pipé mot. Il a tourné les talons, sitôt le procès renvoyé et son téléphone, injoignable. Par contre, Me Alkaly Touré de la partie civile, voudrait que la justice suive son cours normal, «ne rien précipiter», afin que son client soit rétabli clairement dans ses droits. «Je suis satisfait et j’attends l’exécution du mandat d’amener», lance Mamadou Djone Sylla.
Au moment où l’affaire a éclaté en 2016, Mamadou Djone Sylla était sous les verrous dans le cadre d’une affaire de trafic de passeport. Blanchi par la Cour d’Appel de Conakry, il trouve que son compte aurait été vidé par Gaoussou Touré, ambassadeur à Abuja (Nigéria), à l’époque des faits.
«Je lui reproche d’avoir utilisé mon salaire et mes primes d’un montant de 45 000 dollars qu’il a décaissés au compte de l’ambassade de la Guinée à Abuja. J’étais en prison durant 15 mois de détention arbitraire, à l’issue desquels, j’ai été blanchi. A ma sortie de prison, mon salaire a été viré au compte de l’ambassadeur Gaoussou Touré. J’ai commencé à mener des démarches auprès des autorités des Affaires étrangères, notamment la ministre Makalé Camara. M. Gaoussou Touré a refusé de retourner mon salaire, il a aussi refusé de le verser au Trésor public comme le demandait la ministre. Il devient sourd», regrette l’ancien Consul.
Rappelons que c’est en octobre 2021 que la poursuite a été enclenchée au TPI de Dixinn par M. Sylla, au terme d’une intense négociation visant à ramener M. Touré à la raison. En vain. «Il a refusé de coopérer. Tout le monde est intervenu, y compris ses amis, les anciens ambassadeurs, les ambassadeurs en poste, le Médiateur de la République (Facinet Touré), le Premier ministre (Ibrahima Kassory Fofana), l’Agent judiciaire de l’Etat (Mory Doumbouya)», explique l’ancien Consul, qui fonde encore son espoir sur la boussole de la justice.
Yaya Doumbouya