Le ministre des Affaires Etranges, Morisanda Kouyaté, a reçu la délégation de l’Union européenne en Guinée et des diplomates européens, venus solliciter le soutien de la Guinée à l’Ukraine, face à l’envahisseur Russe.

 «Nous sommes venus porter un message d’information et une demande d’accompagnement international pour la situation qui prévaut actuellement en Europe, où l’Ukraine sollicite un soutien international, parce que c’est un pays membre des Nations-Unies, indépendant, souverain et dont il faut respecter l’intégrité de ses frontières », explique l’Ambassadeur Josep Coll, Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Cette agression d’hier doit être condamnée, dit-il. Aujourd’hui, « il y a une réunion de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord), les choses se multiplient. Et nous avons voulu échanger avec le ministre sur la situation en Europe et lui dire nous que comptons sur tous les pays membres actifs des Nations-Unies pour dire clairement que ces infractions ne sont pas acceptables ».

La Guinée n’est pas suspendue aux Nations-Unies, rappelle le diplomate. En tant que membre active de cette Organisation, « nous lui demandons, comme à tous les autres pays, de soutenir fidèlement les principes et règles contenus dans cette charte ».

Sauf que cette demande à peu de chance d’être entendu. Déjà, la Guinée a suspendu hier 24 février, le Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, l’accusant d’avoir fait fuiter dans la presse, un communiqué demandant à la Guinée de prendre position dans le conflit.

Diallo O