Le procès Oumar Sylla dit Foniké Mengué du FNDC contre  Aboubacar Fabou Camara, ex-directeur général de la police judiciaire, s’est poursuivi ce 28 février à la Cour d’Appel de Conakry. L’audience a été consacrée aux plaidoiries et réquisitions. Poursuivi pour arrestation arbitraire, dénonciation calomnieuse,  menace et injure, Aboubacar Fabou Camara avait  nié les faits qui lui sont reprochés lors des débats.

Les avocats de la partie civile ont indiqué que le fait de garder leur client Oumar Sylla pendant une semaine est une violation de ses droits. « Il y a eu trop d’abus à la DPJ au moment où Fabou Camara occupait le poste de directeur. C’est en son temps que les droits de  l’homme ont pris un coup.»

Le procureur a demandé à la Cour de déclarer le prévenu, Fabou Camara, coupable d’atteinte à la liberté,  avant de requérir 2 ans de prison dont 1 an assorti de sursis et 5 millions de francs guinéens d’amende. Parce que, selon lui, il n’est pas question qu’un officier de police judiciaire arrête un citoyen sans convocation et le détienne au-delà du délai de garde à vue, prévu par la loi.

Quant aux avocats de la partie civile, ils demandent 1 milliard de francs guinéens comme dommages et intérêts.

Pour les avocats de la défense, il n’a pas été démontré à la barre que Fabou Camara a arrêté et interrogé Foniké Mengué. C’est une commission qui a été mise en place et qui a procédé à l’arrestation de Foniké, Fabou n’a joué que son rôle de de coordinateur. « La responsabilité pénale étant personnelle, Fabou n’est pas responsable, puisqu’il n’est pas directement impliqué ».

Les débats se poursuivent…

Mamadou Adama Diallo, depuis la Cour d’Appel