Il est clair qu’un pays qui n’avance pas dans son éducation sera dépassé dans tous les domaines, car une jeunesse bien formée est productive, efficace et efficiente. Chaque année, plusieurs diplômés sortent de l’université avec des formations non adéquates avec le marché du travail. Ne sont-ils pas nombreux ceux qui étudient juste pour obtenir un diplôme ?
Depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, un nouvel horizon s’ouvre pour la jeunesse guinéenne en ce qui concerne l’employabilité des jeunes. Bien qu’il ait une volonté manifeste de donner de l’emploi aux jeunes, force est de reconnaitre que les compétences de la plupart de ceux-ci laissent à désirer. A qui la faute ? On pensera tantôt à la qualité de l’enseignement dispensé, à la capacité des formateurs, ou encore au niveau d’implication des étudiants. L’objectif des nouvelles autorités est certes de fournir de l’emploi à la jeunesse, mais à une jeunesse mieux formée, possédant un nombre d’attitudes, d’aptitudes tournées vers l’avenir et aptes à diriger dans l’optique de ne plus faire face aux maux qui ont longtemps handicapé la nation.
La Guinée doit procéder à un changement transformationnel de son système éducatif pour les générations futures. D’où la nécessité de revoir les paramètres suivants : une orientation vers des formations plus techniques; une révision des programmes de formations adaptés au besoin des entreprises; des cours alliant théorie et pratique; un recrutement de professeurs possédant les compétences nécessaires pour assurer les cours au sein des différentes universités ; une préparation préalable à affronter le monde de l’emploi grâce à des stages d’insertion professionnelle dès l’université; des outils facilitant l’apprentissage (bibliothèques, laboratoires…) Nous encourageons le Ministère de l’enseignement supérieur à redoubler d’efforts dans la mise en place des actions transformatrices menant à une éducation inclusive, équitable et de qualité. L’éducation est primordiale pour éliminer la pauvreté et favoriser le développement durable. La Guinée a intérêt à fournir les ressources et les outils nécessaires pour que sa jeunesse reçoive une éducation de qualité et se doter ainsi de compétences appropriées. Sans éducation, un pays ne peut aspirer à un développement durable et harmonieux. Chaque acteur concerné doit jouer son rôle pour sauver le système éducatif guinéen de ses maux qui le détériorent de jour en jour.
Assiatou Hann, spécialiste en gestion du capital humain,
consultante indépendante, professeur de management
Tel : (+224) 629-75-64-74/666-13-16-15 Email : hassiatou5@gmail.com