Une missive du 7 mars faisant le tour de la toile indique que le Prési Alpha Grimpeur aurait désigné son dernier Premier ministre, Ibrahima Cas-Sorry Fofana à la tête du Conseil exécutif provisoire du Rpg arc-en-ciel. Au-delà des frustrations chez les prétendants déclarés ou non à la tête du parti, c’est d’abord l’authenticité de la décision qui est remise en doute, voire simplement démentie.
Dans un communiqué du 8 mars, la Direction de la Communication du Rpg arc-en-ciel, a nié l’exigence d’un tel document. «La direction nationale de la communication constate qu’une certaine liste prétendant constituer le Conseil exécutif provisoire du Rpg arc-en-ciel, circule depuis sur les réseaux sociaux. Le parti tient officiellement à informer l’opinion que cette liste n’est pas officielle », soutient Domani Doré, la dirlo de la complication et porte-voix du parti. «Nous constatons également qu’en ces instants de remobilisation, certains esprits essaient de nous distraire de nos objectifs de réorganisation de nos membres, militants et dirigeants», se plaint le Rpg arc-en-ciel.
Domani se dédie
Ce 9 mars, une délégation de la direction nationale du parti s’est rendue chez le Cas-Sorry Fofana. Histoire de lui signifier le choix porté sur lui, explique sur sa page Facebook, la Domani Doré. Saloum Cissé, Ahmed Tidiane Traoré, Sékou Souapé Kourouma, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Nantou Chérif, Claude Kory Kondiano, Albert Damantang Camara, Lansana Komara, Dialikatou Diallo, entre autres, étaient de la partie.
«A cette occasion, des messages chargés d’enseignements sur l’histoire du parti, l’union des forces et son organisation, ont été livrés dans une chaleur militante empreinte de dévouement et de détermination pour une renaissance plus forte. Ibrahima Kassory Fofana a conclu qu’il mesure la taille de la responsabilité nouvelle et a appelé tous à contribuer à l’apaisement en faveur du rassemblement, comme l’a toujours prôné le Président Alpha Condé », ajoute-elle. Au même moment, au siège du parti à Gbessia, une altercation a opposé des militants et des proches du Coordinateur général des secrétaires généraux des sous sections RPG de Conakry, Ansoumane Damaro Camara.
Ce que croit Taliby Dabo
Taliby Dabo, de la coordination régionale du Rpg arc-en-ciel en Haute-Guinée, fulmine, sur Espace Fm : « Le problème n’est pas la désignation d’Ibrahima Kassory Fofana, mais c’est la manière. On nous a rapporté qu’il aurait été choisi par le Président Alpha Condé, mais je pense que la liste du Conseil n’a pas été présentée aux structures du RPG arc-en-ciel. Je doute fort de l’authenticité de cette décision, car le Président n’utilisait pas le cachet du parti. Il utilisait celui de la Présidence, il y a fort longtemps. Deuxième chose, il est hors du pays. Je crois qu’il n’a pas un cachet de là où il est. Troisième chose, lorsqu’il écrit, il faut faire savoir l’écrit entier et quatrièmement, il fallait sortir la copie originale ».
En clair, Taliby Dabo remet en cause l’authenticité de la « décision » du Président Alpha Condé au sujet de la désignation de Kassory Fofana à la tête du Rpg arc-en-ciel. «Je ne pense pas qu’Alpha Condé soit amené à ce moment à parler de cela. Même s’il arrive à en évoquer, ce n’est pas de cette façon. Il fait beaucoup de concertations, c’est comme cela qu’il a toujours travaillé. Il consulte toutes les structures avant de décider. Il ne s’assoit pas seul pour désigner tel à la tête du parti, tandis que la direction générale, le bureau politique nationale, le secrétariat général, le comité central, les coordinations régionales fonctionnent», marmonne Taliby Dabo qui estime que tout le monde devrait être choisi par les structures, conformément aux Statuts du parti.
Les frustrés en scène
Ce 9 mars, le Collectif des frustrés, né depuis des nominations aux différents gouvernements du Président Alpha, a brisé le silence. «Nous avons appris la désignation de Kassory Fofana à la tête du Conseil exécutif provisoire du parti avec une grande indignation. On a eu une grande plaie dans notre chair, d’apprendre que le RPG est en train de devenir une fois encore le patrimoine de quelques individus. Ce qui n’est pas acceptable. Nous avons toujours signalé, qu’à notre niveau, la question de la succession d’Alpha Condé ne se pose pas. Il va falloir qu’il recouvre sa santé avant que nous puissions organiser un congrès», déclare Ibrahima IV Doumbouya, à Mediaguinee. Pour ce collectif, la CRIEF, Cour de répression des infractions économiques et financières, devrait assainir l’ancien entourage « pourri » d’Alpha Condé. «Seules les personnes qui seront blanchies par la CRIEF seront portées à la tête du RPG », jure ces frustrés. L’implosion du RPG n’est pas loin, susurrent des aigris.
Yaya Doumbouya