Le 26 mars dernier, à la faveur de la deuxième édition de « Médias Awards de Guinée », l’hebdo satirique, Le Lynx, du Groupe de presse Lynx/Lance /Lelynx.net, a été sacré meilleur journal de la presse écrite, récompensé du Prix Souleymane Diallo, du nom du fondateur du Groupe. Cette distinction qui n’est nullement une première, confirme de fort belle manière la place qu’occupe ce satirique dans l’espace médiatique national et international.
Pour appréhender l’audience de l’hebdomadaire du Lundi, le fondateur, dans les Cahiers du journalisme N° 9 d’automne 2001, nous narre une petite histoire de l’histoire du trentenaire « L’hebdomadaire satirique Le Lynx a vu le jour à Conakry… Il a envahi les rues étroites et sinueuses de la capitale guinéenne tôt ce lundi 7 avril 1992, après que les neuf premiers exemplaires de l’édition eurent été déposés dans certains bureaux de l’administration, chez le procureur de la République, au ministère chargé de l’Intérieur et à celui de la Communication.
Le satirique était attendu dans les kiosques le 1er janvier 1992, soit une semaine après l’adoption par le CTRN, le Conseil transitoire de Redressement national, de l’ensemble des lois destinées à faire de la Guinée un État de droit. Les lois 005 et 006 portant respectivement sur la liberté de la presse et le Conseil national de la communication devaient figurer en bonne place. Or, l’hebdomadaire n’a pu paraître que cinq semaines plus tard, malgré les efforts fournis, tant dans la collecte des informations que dans la fabrication de la première édition…»
Le prix obtenu le 26 mars dernier vient après des distinctions glanées par l’impertinent satirique. Le palmarès commence en mai 1999, avec le prix «Presse et démocratie» dans le cadre du Festival Nord-Sud, organisé à Genève. En l’an 2000, le prix du meilleur journal lui a été décerné dans le cadre de « l’Excellence » qui a récompensé les créations nationales guinéennes. En 2003, le journal a été récompensé par l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF), ce qui lui a permis d’acquérir du matériel multimédia.
La présente distinction somme de maintenir le cap, d’être exigeant dans la collecte et le traitement de l’information. Cette exigence découle du contrat moral passé entre la rédaction et nos fidèles lecteurs sans qui Le Lynx n’aurait pu tenir devant un environnement très hostile.
Le Rossignol
Chapiteau du Palais du peuple de Conakry
Le 26 mars, la deuxième édition de distinction des meilleurs de la presse guinéenne, dénommée « Medias Awards de Guinée », a vécu au Chapiteau du Palais du peuple de Conakry. Placée sous le thème « Journalisme et investigation ». Le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé la cérémonie. Il était accompagné de Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Moussa Cissé, ministre du Budget, les secrétaires généraux des départements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Youssouf Boundou Sylla, de l’Information et de la Communication, Souleymane Thiâ’nguel Bah. A l’occasion, l’hebdo satirique, Le Lynx, du Groupe de presse Lynx-Lance-lelynx.net, a été sacré meilleur journal de la presse écrite et récompensé du Prix Souleymane Diallo, le nom même du Fondateur dudit Groupe.
Au total, 163 journalistes et techniciens étaient en compétition, pour 22 prix, dans 4 catégories.
Le site guineematin.com, a remporté le prix du meilleur organe de la presse en ligne.
Côté journalistes, Fatoumata Binta Barry d’Espace TV a raflé le prix de la meilleure Journaliste Reporter d’Images (JRI) féminin. La journaliste Makémè Bamba, correspondante de la BBC en Guinée, a remporté le prix du meilleur correspondant de la presse étrangère.
Alpha Oumar Diallo Djoma TV Labé est sacré meilleur correspondant à l’intérieur du pays.
Le prix de meilleur journal TV de l’année a été décerné à Espace TV. Le meilleur prix du journal radio a été décerné à la RTG. L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia a remporté le prix du meilleur reportage centre de formation en journalisme. Le prix du meilleur journaliste de la presse en ligne a été décerné à Louis Célestin du site guineenews.org
Le prix du meilleur reporter radio a été décerné à José Santos Bilivogui de Espace FM. La radio Espace FM a récolté le prix de la meilleure émission interactive.
Hassane Hilal Sylla du groupe Djoma TV a été sacré meilleur présentateur journal télé. Le prix du meilleur journaliste présentateur radio a été décerné à Djiba Millimono de la radio Espace. Thierno Ousmane Diallo de la RTG a remporté le prix du meilleur reporter télé et son collègue journaliste Sorel Kéita a remporté le prix du meilleur journaliste culturel. Paul Fathia Tounkara d’Espace TV a gagné le meilleur prix du journaliste sportif. Babou Condé de Djoma TV a remporté le prix du meilleur journaliste en langue.
L’ancien Coordinateur général du site Guineenews.org, Youssouf Boundou Sylla, a été sacré meilleur manager de la presse en ligne.
Le prix du meilleur technicien radio a été raflé par Mohamed Lamine Simakan du Groupe Djoma Médias. Mafanta Traoré du Groupe Évasion-Guinée a récolté le prix du meilleur cadreur. Le prix du meilleur infographe a été décerné à Aly Baba d’Espace TV.
Aboubacar Akoumba Diallo de FIM FM a remporté le prix du meilleur journaliste d’investigation.
Le prix du meilleur homme de media de l’année 2021 a été remporté par Aboubacar Diallo, Directeur général de FIM FM.
Des prix d’honneur
Les organisateurs ont tenu à rendre hommage aux personnalités qui accompagnent les médias. C’est ainsi que le premier prix d’honneur a été attribué au Premier ministre, Mohamed Béavogui. Mamadou Antonio Souaré, opérateur économique, a remporté le deuxième prix. Le troisième prix d’honneur est revenu à Caleb Kolié de Famillia Fm.
Le Cadreur El Abdoulaye Watt Cissé et Mouctar Bah, correspondant historique de RFI, Amadou Diallo correspond de BBC, Jean-Baptiste Williams, ancien animateur culturel à la RTG, Julienne Mathias, technicienne RTG, ont été aussi parmi les lauréats des prix d’honneur.
Les PDG du Groupe Sabari FM, Sanou Kerfalla Cissé et Lamine Guirassy d’HADAFO Médias ont reçu chacun un prix d’honneur.
Mamadou Adama Diallo