L’Unicef a remis le 6 avril des motos, des matériels informatiques, des kits éducatifs et récréatifs aux ministères de la Justice et celui de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables dans le cadre du projet «Accès à la justice pour les enfants en mobilité et les autres enfants vulnérables en Afrique de l’Ouest».

Ce don vise à ce que les enfants en conflit avec la loi bénéficient gratuitement de l’assistance de juristes qualifiés et indépendants, que leurs conditions de détention soient conformes aux normes internationales et que des services de réinsertion leur soient fournis après libération.

C’est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre dans six pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria). En Guinée, le projet est implémenté dans les régions de N’Zérékoré, Kankan, Labé, Mamou, Boké (Koundara) et Conakry. Les équipements serviront à renforcer les capacités opérationnelles des éducateurs et des travailleurs sociaux, du personnel de la justice pour prendre en charge et suivre les enfants en situation de mobilité et les enfants en conflit avec la loi.

Le don est composé de 15 motos, 10 ordinateurs portables, 10 tablettes, 10 kits récréatifs et 10 kits éducatifs. Selon Mme Marina Marchetti, Cheffe d’équipe Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne, conformément à la stratégie de l’Union européenne relative aux droits de l’Enfant, la protection des droits de l’Enfant est essentielle pour garantir que les enfants grandissent avec les meilleures opportunités possibles et puissent être les maîtres de leur avenir.

«L’Union européenne, à travers ce projet, prend des mesures concrètes pour améliorer l’accès à un système de justice adapté, qui peut faire une réelle différence dans la vie de nombreux enfants vulnérables, ici, en Guinée. Pour l’Union européenne, la protection des enfants en déplacement, quel que soit leur statut ou l’étape du voyage, est une priorité», dit-elle.

Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF en Guinée, souligne que tous les enfants, même les plus vulnérables, doivent avoir accès à des services d’assistance de qualité et conformes à la Convention relative aux droits de l’enfant. «Les enfants en conflit avec la loi doivent bénéficier de protection, d’un système juridique conforme et ils doivent avoir les meilleures chances possibles pour leur avenir».

La contribution financière de l’Union européenne à travers l’UNICEF va permettre de renforcer le système de justice pour les enfants, afin que celui-ci soit en conformité avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et les autres normes pertinentes en matière de justice des mineurs.

Diallo O