Le 7 avril, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry et son homologue malien, Youba Bah, ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural Chargé de l’Elevage et de la Pêche, ont signé un protocole d’accord sur la transhumance transfrontalière entre les deux pays.
Cet accord permettra la mobilité des animaux du Mali vers la Guinée de début février à la fin mai de chaque année, essentiellement en Haute-Guinée et la Guinée-forestière. L’accord a défini la périodicité, les postes frontaliers d’entrée des troupeaux ainsi que les éleveurs et les solutions envisageables en cas de litige, pour une transhumance apaisée entre la Guinée et le Mali.
Pour des raisons de pastoralisme, de transhumance ou de commerce, de nombreux troupeaux d’animaux se déplacent sur de longues distances, pouvant les conduire au-delà de leurs frontières nationales, pouvant provoquer des conflits violents entre éleveurs et agriculteurs, d’où l’intérêt de cet accord.
Une commission de suivi sera mise en place pour veiller au strict respect des clauses du protocole pour la protection des hôtes et des éleveurs.
Le Ministre Youba Bah a souligné que cette signature est aussi le moyen « d’impulser une nouvelle dynamique partenariale dans le cadre du développement des relations économiques et commerciales guinéo-maliennes ».
Diallo O