Le 8 avril, la société des hydrocarbures Total Guinée a officiellement lancé la 8ème édition du semi-marathon « Total Energies Marketing Guinée » qui se déroulera le 29 mai prochain. Sous le slogan : Santé de tous dans une ambiance conviviale. Au total 9 000 personnes sont attendues et 3 000 volontaires soit un total de 11 000 « athlètes ». Le semi-marathon se fera en trois trajets : un parcours de 21 Km en maillot bleu, 2 000 coureurs, réservés pour les professionnels, un parcours de 12 Km en maillot vert, 3 000 coureurs, réservés aux estimateurs et amateurs, un parcours de 5 Km, en maillot rouge, 4 000 coureurs, réservés aux enfants des écoles primaires, travailleurs des entreprises et les personnes du deuxième âge.
Le Directeur général de Total Guinée, Adjé Kacou, a indiqué que Total Energies place en tête de ses priorités, la sécurité et la santé des personnes, la sécurité des activités, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients ainsi que l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes (Sécurité, santé, environnement, qualité). Selon lui, le semi-marathon Total Energies Guinée est un évènement sportif qui s’internationalise par la participation de trois pays de la sous-région (Mali, Sénégal et Sierra Léone). « En tant qu’entreprises responsables, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations ». M. Kacou a précisé que le semi-marathon concerne l’ensemble de la population guinéenne qui est qualifiée, apte à le faire, et évidemment, après une visite médicale effectuée par l’équipe médicale sportive. «Lors de chaque semi-marathon, 36 coureurs repartis en trois séries femmes et trois séries hommes sont récompensés par des médailles, des sommes d’argent liquide, des motos, des denrées alimentaires et autres goodies des différentes entreprises partenaires ». Pour la sécurité, les organisateurs font appel au ministère de la Sécurité, la Gendarmerie, la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers et des sociétés de gardiennages privées.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, l’initiative est salutaire, parce qu’elle permettra à Conakry « de respirer un peu, beaucoup de voitures ne vont pas rouler ce jour. Cela permettra aussi à beaucoup de familles de se rassembler et de retrouver une certaine joie. C’est une belle initiative qui va rassembler beaucoup de guinéens. C’est important de décentraliser le semi-marathon, parce qu’il y a de nombreux guinéens qui veulent y participer. Organiser les évènements sportifs à l’intérieur du pays, pour permettre aux jeunes de stabiliser dans leur région et d’avoir des activités qui leur permettent de s’épanouir ».
Depuis 2012, Total Guinée organise ce semi-marathon avec ses partenaires, pour stimuler le sport au sein de la population. A cause de la pandémie COVID 19, l’évènement n’a eu lieu en 2020 et 2021. Cette année, le semi-marathon se tient au moment où Total fête ses 60 ans de présence en Guinée.
Mamadou Adama Diallo