Ce 12 avril, la Cour suprême a ordonné la mise en liberté d’Ismaël Dioubaté,  ancien ministre du Budget, ainsi que dame Evelyne Folla Mansaré, ancienne DAF au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ils ont été inculpés et écroués le 22 février dernier à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, pour un détournement présumé de près de 132 milliards de francs guinéens. L’affaire Nabayagate implique aussi Tibou Kamara (entendu, mais en liberté), l’ancien ministre conseiller spécial du Président Alpha Condé.

La principale mise en cause dans le dossier demeure l’ancienne ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Zénab Nabaya Dramé, toujours hors du pays.

La Cour suprême a déclaré irrecevable le pourvoi en cassation d’Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF, Cour de répression infractions économiques et financières. La juridiction ordonne que l’Arrêt rendu par un juge d’instruction de la CRIEF soit exécuté par le procureur. « Nous allons lui notifier la décision de la Cour, pour que nos clients soient libérés aujourd’hui ou demain », déclare Me Joachim Millimono, avocat des inculpés.

Yaya Doumbouya