Le 13 avril à Cona-cris, accompagné de plusieurs de ses ministres, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a lancé les travaux de construction et d’aménagement d’un échangeur au rond-point de Bambéto (commune de Ratoma) sur la route Leprince, y compris la Transversale 2. Le projet est financé par un prêt du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, à hauteur de 26 240 000 de dollars ricains. Sinohydro Corporation Limited, société de construction chinoise, exécutera les travaux dans un délai de 30 mois ou deux ans et demi.

L’infrastructure est composée d’un pont à 2×2 voies, un passage souterrain 2×1 voies, ainsi qu’un niveau intermédiaire (rond-point giratoire). Egalement, la reconstruction en 2×2 voies de la Transversale numéro 2 reliant l’Aéro-hangar de Cona-cris au Centre-émetteur de Kipé, distant de cinq kilomètres.

Le Colonel Mamadi Doumbouya pose la première pierre pour la construction du Rond-point de Bambéto

Selon Yaya Show, le ministre des Infrastructures et des Transports, le projet va rendre fluide la circulation à Cona-cris, mais aussi à changer l’image du rond-point Bambéto. En outre, le ministre indique que le Prési de la Transition l’a instruit de bitumer la voirie de Cona-cris et que déjà les entreprises ont commencé à le faire par endroit. «Il a aussi instruit mon collègue des Sports de construire un terrain omnisport à Cosa, pour l’épanouissement de la jeunesse, couplé à un centre de formation pour l’insertion des jeunes. J’ai demandé à l’entreprise d’employer en priorité la jeunesse de Bambéto, en ce qui concerne la construction de l’échangeur », ajoute-t-il.

Zhao Minghui, le représentant de Sinohydro Corporation Limited, a promis de «bien collaborer» avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en place une «forte» équipe de compétents. Selon lui, toutes les ressources nécessaires seront mobilisées pour l’exécution «efficace» du projet dans le respect du délai. Un plan de clôture partielle du chantier et de la réalisation des déviations sont envisagés, afin que le populo ressente moins les difficultés liées à la construction de l’infrastructure. Amen !

De son côté, le dirlo général adjoint du Fonds koweïtien du développement économique arabe,rappelle que la Guinée reste un «partenaire stratégique» pour le Fonds koweïtien depuis 1972. «De cette date, le Fonds a investi à peu près 220 millions de dollars ricains, pour la réalisation d’infrastructures en Guinée dans plusieurs secteurs, notamment dans les transports. Ce projet est un engagement du Fonds à répondre aux besoins immédiats de la Guinée. La construction de la route Kondébadou-Guéckédou, la réalisation de la corniche Hamdallaye-Sonfonia, aussi la construction du pont sur le fleuve Milo à Kankan », sont entre autres, projets financés par le Fonds. Pour lui, l’échangeur de Bambéto raccourcira le temps de circulation, réduira la consommation du carburant et protégera l’environnement en minimisant l’émission du gaz carbonique échappant des engins. «Le Fonds est fier de soutenir la République de Guinée pour la réalisation de ces projets et prêt à fournir tous les efforts pour accompagner le gouvernement», a-t-déclaré.

«Nous sommes contents de ce projet, mais nous ne souhaitons pas que la société recrute des jeunes d’ailleurs pour venir travailler ici. Nous voudrions que les premiers recrutés soient les nôtres, car Bambéto a des ouvriers et des jeunes capables de faire ce travail », plaide Ibrahima Saïkou Diallo alias Dougourouni, citoyen de Bambéto.

Yaya Doumbouya