Le bureau de l’Internationale libérale, dans une déclaration publiée le 13 avril, dénonce la destruction de la maison du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, tacitement approuvée par le CNRD. La démolition de la maison est la preuve que Cellou Dalein Diallo est le principal opposant à la junte, selon l’organisation dont l’opposant en est le vice-président.

L’Internationale libérale dit condamner l’opération du CNRD, visant à « récupérer les biens de citoyens privés sans procédure judiciaire, qui a donné lieu à de nombreux actes de vandalisme contre des personnalités guinéennes bien placées pour vaincre les militaires dans les urnes».

« Après des années de mauvaise gestion sous l’ancien Président Condé, la Guinée a besoin d’un leadership politique qui réparera et n’exacerbera pas la division sociale », note l’organisation.

L’Internationale libérale ainsi que la Commission de la CEDEAO demandent qu’un calendrier de la transition soit publié avant le 25 avril 2022 et que « le pouvoir en Guinée revienne aux représentants élus du peuple sur la base d’élections libres et équitables ».

Rappelons que l’opposant a été expulsé de son domicile de Dixinn-Port acquis en 2 000 le 28 février dernier. Le 8 avril, le ministre de l’Enseignement préuniversitaire y a lancé les travaux de construction d’une école primaire, alors que la procédure engagée par Cellou Dalein Diallo est pendante devant le tribunal de Dixinn.

OTD