Ce lundi 2 mai, les musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd-el-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne, de prières et de pénitence. A Simbaya-Ecole, dans la commune de Matoto, la ferveur était au rendez-vous, quand les premières gouttes de la pluie se sont invitées à la fête, pour annoncer la journée.
Dans leurs nouvelles tenues : femmes, hommes, filles et garçons, suivis des tout-petits, ont afflué dès 8 heures la mosquée centrale, lieu de la prière de l’Aïd-el-Fitr. La mosquée, son enceinte, ses abords (vérandas et cours avoisinants) ont été occupés par les fêtards. Le tout dans un tohubohu indescriptible.
Aux environs de 8h 30, l’ambiance a tourné court. La pluie, d’abord légère a failli gâcher la fête. Des fidèles ont décampé. Annoncé, Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto n’est finalement pas venu. Peut-être à cause de la pluie. Mais son premier vice-maire a participé à la prière. Joyeux et déterminés à accomplir leur devoir religieux, les plus avertis ont abrité sous leur parapluie. D’aucuns se sont servis des nattes, d’autres de leurs tapis de prière ou sous les arbres, pour se mettre à l’abri.
Au bout d’un moment, alors que la pluie devenait de plus en plus persistante, des fidèles ont rejoint leurs domiciles, avant de revenir peu après.
C’est vers 9 h 20 que l’imam, Mohamed Lamine Conté, a dirigé la prière, pendant laquelle la pluie a encore repris de plus belle. Presque tout le monde était trempé, exceptés ceux qui étaient dans l’intérieur de la mosquée et ailleurs sous des vérandas.
A la fin de la première, rares étaient les fidèles qui ont attendu le sermon de l’imam, quasiment inaudible.
Toute de même, dans un court sermon, El Hadj Mohamed Lamine Conté a invité les Guinéens à éviter l’ethnocentrisme, le régionalisme, le vol, le détournement, pour que la Guinée se développe comme les autres pays de la sous-région. Il a appelé les fidèles à renforcer leur foi en adorant Allah, multiplier les bonnes œuvres et éviter le blâmable. « Aider les orphelins, respecter et assister ses voisins, sans considérer ses origines ou leur ethnie, combattre pour la vérité et la justice, promouvoir l’amour » sont, entre autres, valeurs que l’imam a invité à défendre.
Par ailleurs, il a invité les autorités de la Transition à faire de la justice la boussole, comme elles l’ont proclamé à la prise du pouvoir. El Hadj Conté rappelle qu’aucun régime n’est éternel. « Que tous les Guinéens s’aiment, qu’ils soient des frères, qu’ils évitent la division pour que la paix et l’unité entre les communautés demeurent », a-t-il prié.
Yaya Doumbouya