SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

TRANSCO CLSG, COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE

INTITULE DE LA MISSION : RECRUTEMENT DU DIRECTEUR TECHNIQUE DE TRANSCO CLSG

Réf. de la SMI : Staff-O1/04/GMO

Date limite de soumission : 13 mai 2022

Nouvelle date limite de soumission : 31 mai 2022

Les gouvernements du Liberia, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée ont reçu des fonds de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Européenne d’Investissement et de la KfW, et apportent également le capital pour contribuer au financement du projet d’interconnexion CLSG. Selon les modalités de financement, les gouvernements ont rétrocédé ces fonds à TRANSCO CLSG afin de mettre en œuvre ledit projet. TRANSCO CLSG a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour le recrutement d’un Directeur Technique.

Le Directeur Technique de TRANSCO CLSG sera responsable de la planification, de l’exploitation, de l’entretien et de la gestion du réseau de transport de TRANSCO CLSG, ainsi que des services d’appui à la planification pour le(s) système(s) de distribution électrique des entreprises nationales membres. Il s’agit notamment d’assurer la direction et la supervision des responsables de la planification et du transport, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de transport ainsi que de l’HSE. Il/elle est également responsable du développement et de l’administration des budgets d’investissement du département de l’exploitation commerciale et des nouveaux projets tels que le deuxième circuit de la ligne de transmission CLSG, etc.

La durée de la mission est de 12 mois, renouvelable après une évaluation satisfaisante de ses performances.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

Les principales fonctions du Directeur Technique comprennent la préparation, la coordination et l’exécution des programmes conçus pour les interruptions prévues afin de réaliser ces programmes en toute sécurité et de livrer l’infrastructure dans l’état souhaité par le personnel de maintenance ou l’utilisateur du réseau.

Il/elle s’assure également que l’état des actifs est contrôlé efficacement et que les actifs sont correctement entretenus pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Il/elle doit s’assurer que la maintenance est réalisée à un coût minimal.

Il/elle doit également s’assurer de l’existence d’une politique appropriée en matière de maintenance des équipements, de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures et d’une liste de contrôle pour les activités de maintenance, ainsi que de l’existence d’outils de suivi et d’amélioration de la gestion des actifs et de directives pour la maintenance des équipements.

Il/elle veillera au respect des exigences du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain pour les études annuelles et la soumission des données, y compris le soutien des efforts de conformité de la société en matière des normes de l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de la CEDEAO (ARREC).

Il/elle peut représenter la société selon les besoins/exigences de divers groupes de travail de l’EEEOA afin que les intérêts de la société soient présentés aux autres parties prenantes dans le cadre des processus de planification et ceux du CCI.

Il/elle devra diriger et gérer son équipe pour atteindre ses objectifs, en soutenant la/les stratégie(s) de l’entreprise qui ont un impact sur les réseaux de transport dans les zones de l’EEEOA.

Il/elle devra superviser l’élaboration et le respect du budget d’exploitation et de maintenance dans les domaines qu’il/elle supervise.

 Il/elle doit s’assurer que les activités suivantes sont mises en œuvre tout au long de la vie du projet :

  • Assurer la mise en application du Protocole Commun d’Exploitation annexé au CST ;
  • Examen et approbation des plans et rapports HSE préparés par l’exploitant ;
  • Suivi du plan de gestion environnementale, du plan de gestion de la circulation, des voies d’accès et des couloirs de lignes.
  • Suivi de la santé, de la sécurité et du plan de gestion des urgences.

Il/elle doit également s’assurer que des rapports périodiques sont préparés sur la mise en œuvre des plans HSE, la sensibilisation aux activités HSE, les registres des accidents/incidents et les programmes de formation et de renforcement des capacités.

ROLE ET RESPONSABILITES DU DIRECTEUR TECHNIQUE

Afin de s’assurer que TRANSCO CLSG obtient le meilleur rapport qualité/prix dans l’exploitation et la maintenance du réseau CLSG, le Directeur Technique, sous la supervision du Directeur Général, doit

  • Être le garant de la performance, de la fiabilité et de la cohérence des outils industriels d’un ou plusieurs site(s),
  • Être le relais de la politique d’investissement décidée par la direction générale,
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la maintenance et du développement des infrastructures,
  • Superviser les équipes techniques : recruter, diriger, motiver et obtenir du soutien,
  • Gérer les services de maintenance, les nouveaux travaux, les achats de matériel, les services de conception, les services généraux et le département HSE,
  • Être une force de proposition avec sa direction concernant les nouvelles solutions techniques,
  • Mettre en place et suivre la veille technologique,
  • Être le garant de la faisabilité technique des projets initiés par l’entreprise.
  • Contrôler la conformité de l’exploitant avec les normes de sauvegarde environnementale et sociale de CLSG.

En outre, il/elle doit :

  1. Soutenir le Directeur Général en fournissant des conseils techniques précis et actualisés sur les activités d’exploitation et de maintenance ; 
  2. Assurer une supervision appropriée du personnel technique
  3. Pour les installations restantes qui ne sont pas encore achevées (selon le cas), surveillez et rendre compte régulièrement de l’état d’avancement des calendriers de mise en service, des défis et des risques impactant le calendrier de mise en service, ainsi que de l’évolution de toute question contractuelle ;
  • Organiser une réunion de coordination avec toutes les entreprises de construction et l’ingénieur conseil pour s’assurer que les délais de mise en service sont respectés pour les autres installations qui ne sont pas encore terminées ;
  • Promouvoir le travail d’équipe et l’esprit de coopération parmi le personnel technique et guider, animer

et motiver l’équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

TRANSCO CLSG invite à présent les candidats admissibles (“cCndidats Individuels”) à faire part de leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services, notamment leurs CVs, la description de missions similaires, l’expérience dans des conditions similaires, etc.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et le processus de sélection seront conformes à la méthode de sélection décrite dans le “Code des Marchés” de TRANSCO CLSG.

Les exigences sont les suivantes :

  • Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur en génie électrique ou équivalent avec une orientation analytique, quantitative, commerciale ou technique. Un diplôme supérieur en gestion de projet ou en administration des affaires, et d’une école d’ingénieurs spécialisée serait un atout supplémentaire ;
  • Au moins quinze (15) ans d’expérience pertinente dans l’industrie de l’énergie dans un rôle opérationnel pour les activités relatives au service de transport, de préférence dans l’exploitation et la maintenance de grandes lignes de transmission et de postes, et au moins cinq (5) ans d’expérience managériale dans le même domaine.
  • Succès avéré en matière de leadership dans des domaines similaires (opérations, soutien, énergie, technologie) ;
  • Une expérience approfondie des programmes de rendement énergétique des sociétés nationales d’électricité, de la réponse à la demande et des ressources énergétiques distribuées ;
  • Excellente connaissance des services de transport, profils de réseau, flux de charge, gestion de la demande, gestion de la congestion, gestion des services auxiliaires ;
  • Compétence dans l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment Microsoft Excel et PowerPoint, ainsi que dans l’utilisation du logiciel d’exploitation et de maintenance ;
  • Aptitudes exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de négociation, ainsi que la capacité d’assurer une liaison efficace avec la direction, les cadres supérieurs et le personnel des départements opérationnels et de soutien.
  • Excellentes compétences en matière de communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.
  • Capacité à fonctionner au sein d’une équipe et en tant que vecteur du changement.
  • Solides compétences conceptuelles et organisationnelles
  • Large exposition aux politiques et procédures des banques multilatérales de développement.
  • Un large intérêt pour l’ensemble des politiques et activités opérationnelles.
  • Enthousiasme et capacité à gérer efficacement des tâches multiples dans des délais serrés.
  • Une expérience internationale de travail dans plusieurs pays est un atout. 

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES /SUPPLÉMENTAIRES SOUHAITÉES:

  • Capacité à établir et à développer des relations de travail efficaces, excellentes compétences en gestion des ressources humaines et bonnes aptitudes à résoudre les problèmes ;
  • Résolution  de situations où les besoins des parties prenantes ne sont pas satisfaits.
  • Partager les expériences passées de différents projets, organisations et pays pour aider à obtenir des résultats efficaces.
  • Fournit une analyse approfondie qui inclut les facteurs actuels et pertinents de différents pays et contextes qui améliorent la prise de décision.
  • Est sollicité pour ses conseils et son expérience afin de surmonter les situations les plus difficiles.
  • S’appuie sur des relations à long terme avec les parties prenantes pour aider à planifier et à obtenir des résultats.
  • Maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Indépendance vis-à-vis des gouvernements, des organisations régionales, des entreprises du secteur de l’électricité, des IPP opérant dans la région ou d’autres organismes ayant un intérêt dans le commerce de l’électricité dans le réseau de l’EEEOA.
  • Savoir promouvoir ses services et défendre son budget par un retour sur investissement quantifiable ;
  • Pouvoir veiller au respect des normes de santé et de sécurité et des normes environnementales ;
  • Savoir comment utiliser des sociétés d’ingénierie plus efficaces en ce qui concerne les aspects liés à la maintenance et aux nouveaux travaux ;
  • Doit développer le concept de service avec le personnel opérationnel.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 pendant les jours ouvrables. Ou peuvent être obtenues sur demande, en écrivant un courriel à : mkeita@transcoclsg.org avec copie à bbalde@transcoclsg.org et electronicbid.submission@transcoclsg.org ;

Les manifestations d’intérêt doivent être soumise par courrier électronique et remise par service de courrier, ou par courrier électronique, ou en personne à l’adresse ci-dessous avant 17h00 GMT le 31 mai 2022   avec la mention “Recrutement d’un Directeur Technique pour TRANSCO CLSG””.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

L’adresse mentionnée ci-dessus est la suivante

Le Directeur Général de TRANSCO CLSG

Cocody II Plateaux, Angré 7e Tranche

28 BP 633, Abidjan, Côte d’Ivoire

E-mail : electronicbid.submission@transcoclsg.org avec copie obligatoire à

mkeita@transcoclsg.org; ; et à : bbalde@transcoclsg.org ;  Téléphone : +225 05 66 49 61 22 / et 27 22 50 34 80. Fax : +225 27 22 50 34 85